Le test à l'urée est un test sanguin qui identifie la valeur des niveaux d'urée dans la circulation, qui peut être effectué par le dosage direct d'urée ou le dosage indirect, qui est le test d'azote dans l'urée sanguine.
L'urée est une substance produite par le foie, résultant de la digestion des protéines de l'alimentation, qui, si elles sont en excès, peuvent être toxiques pour l'organisme, provoquant une urémie. Savoir ce que l'urémie et les symptômes sont.
En règle générale, le test de la créatinine nécessite un examen de l'urée car, ensemble, ces tests peuvent indiquer l'efficacité des reins pour la filtration du sang.
Valeurs de référence de l'urée dans le test
Les valeurs normales de l'urée sont:
- De 10 à 40 mg / dl ou 2, 5 à 6, 4 mmol / L, pour les hommes et les femmes adultes;
Les valeurs normales du test de l'azote uréique, ou BUN, sont:
- De 8 à 24 mg / dl pour les hommes adultes;
- De 6 à 21 mg / dl pour les femmes adultes.
Ces valeurs peuvent légèrement varier selon les laboratoires. Par conséquent, les valeurs de référence sur le papier d'examen doivent être vérifiées.
Il n'est pas nécessaire de préparer ou de jeûner avant l'examen, qui est collecté comme toute autre analyse de sang par le laboratoire.
Que signifie le résultat du test?
Le résultat du test à l'urée doit être évalué par le médecin généraliste ou le néphrologue, mais, normalement, lorsqu'il se situe dans les valeurs de référence, il indique que le test est normal.
1. Haute urée
Une augmentation de l'urée peut indiquer des problèmes rénaux, en particulier lorsque la crétinine est également élevée, en raison d'une insuffisance rénale, une maladie qui altère la fonction rénale et résulte notamment d'hypertension, de diabète, d'infections ou de déshydratation. En savoir plus sur l'insuffisance rénale et son traitement.
Cependant, certaines conditions peuvent également entraîner une élévation de l'urée, même avec le bon fonctionnement des reins, telles que le cancer, les infections, des modifications du foie ou un excès de protéines dans l'alimentation.
2. faible teneur en urée
L’urée peut être faible et ne pas indiquer de maladie ou d’inquiétude, mais elle peut aussi être due à un manque de protéines dans l’alimentation, à la malnutrition, à la grossesse, à une mauvaise absorption de l’intestin ou à une insuffisance hépatique à métaboliser les protéines, comme lors d’une insuffisance hépatique.
Comment réduire l'urée
Pour réduire l'urée, il est nécessaire de traiter l'insuffisance rénale au moyen de médicaments prescrits par le néphrologue, généralement pour contrôler la pression et la quantité d'urine, et avec une alimentation équilibrée en sel, liquides, légumes et viande. Voir les directives pour savoir quel régime devrait être en cas d'insuffisance rénale.
Cependant, dans certains cas plus graves, une dialyse est nécessaire pour normaliser les niveaux d'urée, de créatinine et d'autres sels sanguins, tels que le sodium et le potassium.