La vulvoscopie est un examen qui permet de visualiser la région intime de la femme de 10 à 40 fois plus grande et de mettre en évidence des modifications impossibles à voir à l'œil nu. Dans cet examen, on observe le mont de Vénus, les grandes lèvres, les sillons interlabiaux, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule et la région périnéale.
Cet examen est effectué dans le bureau par le gynécologue et est généralement effectué en même temps que l'examen du col utérin à l'aide de réactifs tels que l'acide acétique, le bleu de toluidine (test de Collins) ou une solution d'iode (test de Schiller).
La vulvoscopie ne fait pas mal mais peut mettre la femme mal à l'aise au moment de l'examen. Passer l'examen toujours avec le même médecin ou le même médecin peut rendre l'examen plus confortable.
A quoi sert la vulvoscopie?
La vulvoscopie est utilisée pour diagnostiquer des maladies qui ne peuvent pas être vues à l'œil nu. Ce test est particulièrement indiqué pour les femmes soupçonnées d'être atteintes du VPH ou qui ont subi une modification du test de Papanicolaou. La vulvoscopie avec biopsie peut également aider au diagnostic de maladies telles que:
- Démangeaisons dans la vulve chronique;
- Néoplasie intraépithéliale vulvaire;
- Cancer de la vulve;
- Lichen plat ou scléroseux;
- Psoriasis vulvaire et
- L'herpès génital.
Le médecin ne peut évaluer le besoin d'effectuer la biopsie lors de l'observation de la région génitale s'il existe une lésion suspecte.
Comment c'est fait
L’examen dure 5 à 10 minutes et la femme doit s’allonger sur la civière, sur le dos, sans sous-vêtement, et garder les jambes ouvertes dans le fauteuil gynécologique afin que le médecin puisse observer la vulve et le vagin.
Préparation avant l'examen de vulvoscopie
Avant d'effectuer une vulvoscopie, il est recommandé de:
- Évitez tout contact intime 48 heures avant l'examen.
- Ne rasez pas la région intime 48 heures avant l'examen;
- Ne rien insérer dans le vagin tel que: médicaments, crèmes ou tampons vaginaux;
- N'ayant pas ses règles pendant l'examen, il est préférable de les effectuer avant les menstruations.
Il est important de prendre ces précautions car, si la femme ne respecte pas ces directives, le résultat de l'examen peut être altéré.