L'hémoglobine dans l'urine, appelée scientifiquement hémoglobinurie, se produit lorsque les globules rouges sont détruits et éliminés par l'urine, ce qui lui confère une couleur rougeâtre et transparente.
Cependant, la présence d'hémoglobine dans les urines ne provoque pas toujours de symptômes et n'est détectée que par un examen chimique à l'aide d'une bandelette réactive ou d'un examen microscopique et doit être traitée le plus tôt possible par l'urologue.
L'hémoglobine dans l'urine peut se produire chez les enfants, les adultes et même pendant la grossesse, en raison d'infections rénales, de calculs rénaux ou de maladies rénales graves telles que la pyélonéphrite ou le cancer, par exemple. Parfois en même temps avec l'hémoglobinurie se produit une hématurie, qui est une urine avec du sang et il est nécessaire d'aller chez le médecin pour analyser la cause. En savoir plus sur: Urine avec du sang.
Comment identifier l'hémoglobine dans l'urine
L'hémoglobine dans l'urine est positive lorsque, après examen chimique avec une bandelette réactive, des signes, des traces ou des croix apparaissent sur la bandelette et négative lorsque aucun changement ne se produit.
En règle générale, plus il y a de traces ou de croix sur la bandelette, plus la quantité de sang dans l'urine est importante. Cependant, il est toujours nécessaire de lire les instructions sur l'emballage des bandelettes réactives, car l'analyse des résultats dépend du laboratoire des bandelettes réactives.
En plus du test à la bandelette, un examen microscopique peut également être effectué à l'aide d'un scanner de sédiment, qui détecte la quantité de sang présente. Dans ce cas, il est considéré comme normal d'avoir moins de 3 à 5 globules rouges par champ ou moins de 10 000 cellules par ml. En savoir plus sur: Analyse d'urine.
Symptômes de l'hémoglobine dans l'urine
L'hémoglobinurie ne provoque pas toujours de symptômes, cependant, il peut y avoir des changements dans l'urine, tels que l'urine rouge et claire. Dans les cas graves, en raison de la perte d'une grande quantité d'hémoglobine, responsable du transport de l'oxygène et des nutriments, peut facilement entraîner fatigue, fatigue, pâleur et même anémie.
Causes de l'hémoglobine dans l'urine
Il n'y a généralement pas d'hémoglobine dans l'urine et, lorsque cela se produit, les causes peuvent être:
- Problèmes rénaux, tels que néphrite aiguë ou pyélonéphrite;
- Brûlures graves;
- Cancer du rein;
- Le paludisme;
- Réaction à la transfusion;
- Tuberculose des voies urinaires;
- Hémoglobinurie nocturne paroxystique.
En outre, cela peut être dû à une hémoglobinurie paroxystique nocturne ou froide, qui sont des types rares d'anémie hémolytique.
Comment traiter l'hémoglobine dans l'urine
Le traitement de l'hémoglobine dans l'urine dépend de la cause et doit être guidé par un urologue. Pendant le traitement, il peut être nécessaire d’utiliser des médicaments tels que des antibiotiques ou des antianémiques ou d’appliquer un cathéter pour la vessie.
Voir aussi:
- Que peut causer de l'urine avec de la mousse
- 5 causes communes de pipi fréquent