La radiographie est un type d’examen utilisé pour examiner l’intérieur du corps sans avoir à se couper de la peau. Il existe plusieurs types de rayons X qui permettent d'observer différents types de tissus, mais les plus couramment utilisés sont les rayons X pour examiner les os ou le tissu mammaire.
La sage-femme peut donc demander cet examen pour examiner une certaine zone du corps où il y a une sorte de douleur ou d'inconfort, afin d'évaluer s'il y a un quelconque changement et ainsi atteindre un diagnostic tel que:
- Des fractures dans les os;
- Les infections;
- L'ostéoporose;
- Les tumeurs;
- Coeur augmenté;
- Les changements dans les poumons, tels que la pneumonie.
En outre, ce type d'examen peut toujours être utilisé lorsque vous avalez un type d'objet, par exemple pour identifier votre position et permettre au médecin de choisir la meilleure technique pour le retirer.
Comment fonctionne la radiographie
Pour effectuer une radiographie, il est nécessaire de placer la partie du corps à examiner entre une machine à rayons X et une plaque à film dur.
Comme les rayons X sont un type de rayonnement qui peut facilement traverser la peau, les tissus mous et l’air, mais qui est absorbé par les tissus plus durs, tels que les os, seuls les rayons qu’ils traversent peuvent atteindre la plaque de film. Lorsque cela se produit, les rayons qui ont réussi à passer provoquent une réaction dans l’argent du film qui le noircit.
Ainsi, lorsque le film est révélé, les parties molles et l'air apparaissent en noir, tandis que les tissus les plus durs restent blancs. Lorsqu'un technicien spécialisé en imagerie évalue le film, il peut se référer aux changements en cours, permettant ainsi au médecin de poser un diagnostic.
Quels sont les principaux types
Selon le site à évaluer, il existe différents types de rayons X:
- Radiographie thoracique : utilisée surtout si vous présentez des symptômes tels qu'essoufflement, des douleurs à la poitrine ou une toux persistante pour vérifier si vous ne présentez pas de modifications des côtes, des poumons ou du cœur.
- Radiographie dentaire : largement utilisée par le dentiste pour observer en détail les dents et les structures de la bouche qui retiennent les dents, permettant ainsi une image de l’intérieur des gencives. Voyez quand cela devrait être fait;
- Radiographie rénale : peut être requise en cas de symptômes tels que douleurs abdominales, miction douloureuse ou tout type de modification rénale, et peut aider au diagnostic de calculs rénaux ou de la présence de tumeurs, par exemple.
Dans certains types de rayons X, le technicien d'imagerie peut avoir besoin d'utiliser un type de contraste, qui est un liquide qui permet d'observer certaines structures du corps plus en détail. Le contraste peut être injecté directement dans la veine, avalé ou placé sous forme de lavement dans l'intestin, en fonction de la partie du corps évaluée.
Comment se préparer à une radiographie
Habituellement, il n’ya pas de préparation spéciale pour effectuer une radiographie. Toutefois, il est conseillé de porter des vêtements ajustés et confortables, en particulier lorsque vous devez effectuer cette radiographie.
Les personnes portant des implants ou des prothèses métalliques doivent en informer le technicien ou le médecin, car ce type de matériau peut altérer l'image ou couvrir les lieux à observer.
Si vous devez subir une radiographie abdominale ou un tractus gastro-intestinal, votre médecin pourra vous recommander de jeûner, en fonction de ce que vous souhaitez évaluer.
Risques éventuels liés aux rayons X
Les radiations émises par les rayons X étant très faibles, ce test est considéré comme sûr pour la plupart des adultes et il n’ya aucun risque de cancer. Toutefois, s’il est nécessaire d’utiliser un type de contraste, le risque d’effets secondaires tels que:
- Taches rouges sur la peau;
- Démangeaisons intenses;
- Des nausées;
- Sensation d'évanouissement;
- Goût métallique dans la bouche.
Ces effets sont normaux, mais s’ils deviennent très intenses ou si la respiration est difficile, ils peuvent être le signe d’une réaction allergique grave. Dans ce cas, il est important d’informer le technicien immédiatement.
Dans le cas des femmes enceintes et des enfants, il convient d’éviter les rayons X, en privilégiant les autres types d’examens, les radiations pouvant provoquer des modifications du fœtus ou du processus de croissance des enfants. Découvrez combien de rayons X la femme enceinte peut faire.