La puberté précoce est le début du développement sexuel avant l'âge de 8 ans chez la fille et avant l'âge de 9 ans chez le garçon. La menstruation commence chez les filles et l'augmentation du nombre de testicules chez les garçons peut avoir différentes causes. Selon leur gravité, il peut s'avérer nécessaire d'effectuer un traitement médicamenteux ou chirurgical pour éviter les complications que cela peut entraîner.
La puberté précoce centrale, aussi appelée vraie puberté précoce, est le développement sexuel prématuré causé par l'activation précoce de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, car il peut limiter la croissance de l'enfant.
Puberté précoce chez le garçon
La puberté masculine précoce est caractérisée par le développement des testicules, la présence de poils sur le visage et une altération de la voix et du comportement avant l'âge de 9 ans. Il peut être de cause centrale, c'est-à-dire causée par une défaillance du système nerveux central et peut être traité avec des médicaments.
Puberté précoce chez la fille
La puberté précoce féminine est caractérisée par le développement des seins, des règles, des poils dans la région génitale et sous le bras, qui survient avant l'âge de 8 ans. Elle peut avoir une cause inconnue ou peut être une tumeur ovarienne, qui conduit à la production précoce d'hormones sexuelles féminines. Il est donc important d'effectuer des tests de diagnostic pour évaluer la nécessité de prendre des médicaments pour assurer le développement correct de la fille.
Signes et symptômes de la puberté précoce
Les filles | Les garçons |
Poils pubiens et axillaires | Poils pubiens et axillaires |
Odeur axillaire (odeur de sueur) | Odeur axillaire (odeur de sueur) |
Première menstruation | Augmentation de l'huile sur la peau, les boutons et l'acné |
La croissance des seins | Agrandissement des testicules et du pénis, avec érections et éjaculation |
Augmentation de l'huile sur la peau, les boutons et l'acné | Voix plus grave et tendances agressives |
Qu'est-ce qui cause la puberté prématurée?
Les causes de la puberté précoce peuvent être:
- Inconnu;
- Conséquences des modifications hormonales causées par des situations graves telles que des lésions crâniennes; tumeur cérébrale ou tumeur dans les ovaires ou les testicules.
Le pédiatre peut diagnostiquer la puberté précoce par l'observation de ces signes et symptômes et il n'est pas nécessaire de réaliser des tests pour confirmer.
Quand les examens sont nécessaires
Si l'on soupçonne une altération grave ou un syndrome grave, car la puberté débute beaucoup plus tôt que prévu, parfois même chez le bébé, des tests tels que radiographie, échographie pelvienne et surrénale, tomographie par ordinateur ou imagerie par résonance magnétique, par exemple. Parce que souvent, l’apparition d’une puberté précoce est le premier signe d’émission de la tumeur.
Des tests sanguins tels que LH, FSH, LH, FSH et GnRH, de l’œstradiol pour les filles et de la testostérone pour les garçons peuvent être commandés. Le médecin peut ordonner des tests supplémentaires si nécessaire pour déterminer la cause de la puberté précoce et décider de l’opération. un traitement.
Comment et quand traiter
Il n'est pas toujours nécessaire de ralentir le taux de croissance de l'enfant, en arrêtant la puberté à l'avance. Lorsque l'enfant a plus de 8 ans, le médecin peut conclure qu'il s'agit d'une puberté précoce moins sévère, car elle n'est probablement pas causée par une tumeur.
Quand il commence avant l'âge de 8 ans, en particulier chez le bébé, il peut être causé par un traitement antitumoral avec des médicaments bloquant les hormones et nécessitant éventuellement une radiothérapie, une chimiothérapie ou une chirurgie.
Effectuer le traitement est important pour éviter les complications que la puberté précoce peut entraîner, telles que les troubles psychologiques, la petite taille à l’âge adulte et le début de la grossesse, par exemple.
L'enfant atteint de puberté précoce doit être accompagné d'un psychologue, car la société peut exiger un comportement plus mature lorsqu'elle est encore enfant et cela peut être source de confusion pour elle.
Il est important pour elle de savoir qu'elle doit se comporter de manière adaptée à son âge, de sorte qu'elle ait un bon développement général et que, si elle souhaite toujours des enfants, comme jouer avec des amis, par exemple, ce désir doit être respecté et même stimulé.