Le traitement de la maladie des griffes du chat consiste à utiliser des analgésiques, des antipyrétiques et des antibiotiques, qui atténuent la douleur et l'inflammation et éliminent totalement les micro-organismes impliqués dans cette infection.
Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont la rifampine ou la ciprofloxacine, administrée généralement pendant 3 semaines. Toutefois, votre médecin pourra vous prescrire d'autres antibiotiques plus appropriés en fonction de l'âge de la personne, des caractéristiques des lésions et de l'évolution de la maladie.
Les ganglions lymphatiques gonflés et fluides peuvent être drainés avec des aiguilles afin de soulager la douleur, car ces sites deviennent souvent très enflés et douloureux et durent plusieurs jours. Lorsque la région est très enflée et douloureuse, le médecin peut décider de procéder à une intervention chirurgicale pour enlever la masse, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes.
Le traitement prend généralement beaucoup de temps et la fièvre peut être maintenue à des pics quotidiens, même avec l'utilisation d'antibiotiques. Par conséquent, en cas de doute, vous devriez toujours consulter votre médecin pour savoir comment agir. Le médecin peut modifier l’antibiotique ou même ajouter un médicament, en fonction de la réaction du corps au traitement. La plupart des patients guérissent complètement de la maladie entre 2 et 5 mois.