Les symptômes de la septicémie surviennent lorsqu’il ya une infection quelque part dans le corps, comme les poumons ou les voies urinaires, par exemple, qui n’est pas traitée correctement, ce qui favorise la propagation du micro-organisme par la circulation sanguine et entraîne des symptômes tels que fièvre, nausée, fatigue. douleur thoracique excessive et fréquence cardiaque accrue, par exemple.
La septicémie fait référence à une infection sanguine pouvant survenir pendant le séjour à l'hôpital, à la suite de procédures environnementales ou médicales ou du fait du non-traitement d'une infection antérieure. La septicémie est diagnostiquée principalement par des tests de laboratoire et le traitement est effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, qui sont recommandés par le médecin en fonction du type d'infection et de l'état de santé général de la personne. En savoir plus sur la septicémie.
Symptômes principaux
Les symptômes de la septicémie surviennent lorsqu'une infection n'est pas traitée correctement, le micro-organisme se propageant dans le sang et atteignant d'autres organes. Les premiers signes de septicémie sont:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Frissons et tremblements constants;
- Nausées et vomissements;
- Faiblesse excessive et fatigue;
- Augmentation de la fréquence cardiaque au-dessus de 90 battements par minute;
- Respiration rapide et superficielle supérieure à 20 cycles par minute.
La septicémie étant un problème grave qui évolue très rapidement, il est important de se rendre immédiatement aux salles d'urgence ou d'appeler une ambulance au 192, chaque fois que l'on soupçonne une septicémie. Si cela ne se produit pas, il est possible que le développement d'une septicémie sévère, dont les principaux symptômes sont:
- Diminution de la quantité d'urine;
- Confusion mentale;
- Difficulté à respirer;
- Diminution de la pression artérielle;
- Douleur intense à la poitrine et au ventre;
- Gonflement;
- Changement dans la coagulation du sang.
Si la septicémie continue à être traitée correctement, le patient risque de subir un choc septique, c'est-à-dire lorsque la pression artérielle baisse rapidement, mettant ainsi sa vie en danger.
Ces symptômes peuvent apparaître à la maison lorsque vous avez une pneumonie ou une infection des voies urinaires, par exemple, mais peuvent également se développer pendant un séjour à l'hôpital, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les nourrissons, les personnes âgées et les patients VIH. par exemple.
Comment identifier la septicémie
Le diagnostic initial de septicémie peut être compliqué et il est donc important d'observer tous les symptômes. Le médecin peut demander une hémoculture qui correspond à un examen de laboratoire permettant l’identification des microorganismes présents dans le sang et qui est normalement effectué pendant l’hospitalisation.
En outre, le médecin peut demander une numération sanguine, généralement modifiée en cas de septicémie, et d’autres tests de laboratoire permettant d’identifier le foyer principal de l’infection, tel que l’analyse d’urine, la culture de sécrétions respiratoires ou la plaie.
En l'absence de résultat d'infection évident, le médecin peut également ordonner une radiographie, une échographie ou un scanner, par exemple, pour déterminer quels organes peuvent être affectés et pour identifier le foyer initial de l'infection. Voyez comment le diagnostic d'infection dans le sang est établi.