Le cancer du pancréas, qui est le type de tumeur maligne de cet organe, peut présenter certains symptômes, tels que le jaunissement de la peau, des démangeaisons du corps, des douleurs au ventre, des maux de dos ou une perte de poids, par exemple, et en fonction de la taille de la tumeur, du site affecté du pancréas, des organes environnants affectés et de la présence ou non de métastases.
La plupart des cas de cancer du pancréas ne présentent pas de symptômes dans la phase initiale, ou seulement très légers, ce qui rend leur identification difficile. Toutefois, lorsque ces symptômes sont graves ou que d’autres signes et symptômes apparaissent, il est possible que vous soyez à un stade avancé.
Signes et symptômes
Dans la plupart des cas, le cancer se développe dans les cellules qui produisent le suc digestif, appelé cancer exocrine du pancréas, et peut provoquer des symptômes tels que:
- La peau et les yeux jaunis, lorsqu'elle atteint le foie ou comprime les canaux qui transportent la bile;
- Urines foncées, dues à une accumulation de bilirubine dans le sang, à une obstruction du transport de la bile;
- Les matières fécales blanchâtres ou grasses, en raison de la difficulté que la bile et la bilirubine atteignent l'intestin;
- Démangeaisons de la peau, également causées par l'accumulation de bilirubine dans le sang;
- Sévère douleur abdominale qui irradie dans le dos lorsque la tumeur grossit et comprime des organes voisins du pancréas;
- Mauvaise digestion persistante, lorsqu'elle bloque la libération de suc pancréatique dans l'intestin, ce qui rend difficile la digestion des aliments gras;
- Manque d'appétit et perte de poids due à une modification de la digestion et des changements hormonaux causés par le cancer;
- Nausées et vomissements fréquents, lorsque la tumeur bloque et comprime l'estomac;
- Formation de caillots sanguins ou de saignements dus à une interférence de la coagulation causée par les changements hormonaux de la maladie et à des lésions des organes et de la circulation environnante
- Développement du diabète, ce qui peut se produire lorsque la tumeur interfère avec le métabolisme du pancréas, modifiant ainsi la production d'insuline.
En outre, ce type de cancer peut également se développer dans les cellules responsables de la production d’hormones. Dans ces cas, les signes communs sont notamment une acidité excessive et des ulcères gastriques fréquents, des modifications soudaines du taux de sucre dans le sang, une hypertrophie du foie ou des lésions hépatiques. diarrhée sévère, par exemple.
Étant donné que ce type de cancer ne provoque pas l'apparition de symptômes à un stade précoce de la vie, la plupart des patients ne découvrent le diagnostic qu'à un stade plus avancé ou terminal, lorsque le cancer s'est déjà étendu à d'autres sites, ce qui rend le traitement plus difficile.
Comprendre comment se fait le traitement de ce type de cancer.
Quand aller chez le docteur
Avoir un ou plusieurs de ces symptômes n'indique pas la présence d'un cancer, cependant, il est conseillé de consulter un médecin généraliste, un gastro-entérologue ou un endocrinologue lorsqu'un ou plusieurs symptômes apparaissent intenses ou prennent plus d'une semaine pour disparaître.
Dans ces cas, si la cause n’est pas trouvée lors de l’évaluation clinique et des tests sanguins initiaux, un scanner peut être utilisé pour vérifier si le pancréas est altéré et des tests sanguins permettent de voir s’il ya des changements dans les niveaux de certaines hormones, confirmer le diagnostic.
Principales causes du cancer du pancréas
L'émergence du cancer du pancréas semble être liée aux altérations génétiques de l'organe, et certains types peuvent être héréditaires, bien que l'on ne connaisse pas la cause exacte.
Certains facteurs de risque prédisposent au développement du cancer, tels que l'âge supérieur à 50 ans, le tabagisme, la consommation excessive de boissons alcoolisées et la consommation excessive de graisses, d'aliments frits et de viande rouge.