La thérapie bioénergétique est une thérapie corporelle qui utilise des exercices physiques et une respiration spécifiques pour diminuer ou supprimer tout type de blocage émotionnel (conscient ou non) présent chez l’individu.
La thérapie bioénergétique active le flux d'énergie et renouvelle l'énergie vitale de l'individu, en travaillant non seulement le corps physique, mais aussi l'esprit et l'émotionnel.
La respiration est un élément fondamental de cette thérapie, car elle change en fonction de la situation. La respiration est plus lente dans les situations de tristesse et plus rapide dans les situations de stress, par exemple.
Qu'est-ce que la thérapie bioénergétique?
Cette thérapie est indiquée pour les personnes souffrant de tout type de blocage émotionnel, telles que les phobies, les dépressions, une faible estime de soi, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs et pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, digestifs et neurologiques.
Exercices corporels utilisés
- Bassin : Les exercices corporels pratiqués avec le bassin visent à résoudre les problèmes liés à la sexualité.
- Diaphragme : Les exercices corporels avec le diaphragme recherchent un meilleur contrôle respiratoire.
- Poitrine : Les exercices visent à exprimer des sentiments et des émotions refoulés.
- Jambes et pieds : Les exercices corporels avec ces membres cherchent à connecter l'individu à sa réalité.
- Cou : Les exercices corporels avec le cou cherchent le soulagement des tensions et favorisent la relaxation.
Techniques utilisées en thérapie bioénergétique
Lors d'une séance de thérapie bioénergétique, des techniques de massage, de reiki, de cristaux et de psychothérapie sont utilisées. Chaque session dure en moyenne une heure. Quelques détails sont:
1. massage bioénergétique
Il consiste à manipuler des muscles et d'autres tissus au moyen de massages avec glissades, pressions et vibrations, assurant ainsi le bien-être physique et mental de la personne. Les avantages comprennent l'amélioration des systèmes musculaire, circulatoire et nerveux, la réduction des symptômes d'anxiété et de dépression, l'effet apaisant et relaxant, l'amélioration de l'humeur et l'augmentation de l'estime de soi.
Le centre de ces massages sont les canaux d'énergie (méridiens), où sont situés les principaux organes du corps, tels que les poumons, les intestins, les reins et le cœur. La technique peut être accompagnée d’huiles et d’essences utilisées en aromathérapie et en musique relaxante, mais elle est faite différemment d’une personne à l’autre car elle est centrée sur le point de déséquilibre du client, car elle a pour objectif de fournir l’équilibre interne et améliorer leur qualité de vie.
2. Exercices bioénergétiques
Ils comprennent huit segments du corps: jambes, pieds, bassin, diaphragme, poitrine, cou, bouche et yeux. Quelques exemples sont:
- Exercice vibratoire de base : Tenez-vous pieds écartés sur une distance de 25 cm. Inclinez votre corps vers l'avant jusqu'à ce que vos mains atteignent le sol, vos genoux peuvent être fléchis pour que l'exercice soit fait plus confortablement. Détendez votre cou et respirez profondément et lentement. Restez en position pendant 1 minute.
- Exercice d'étirement : Cet exercice comprend le mouvement d' étirement . Si vous vous tenez debout et les pieds parallèles, relevez vos bras, entrelacez vos doigts, étirez-vous pendant quelques secondes, ressentez l'hyperextension de l'abdomen, puis détendez-vous. Inspirez profondément et expirez pour faire un son "prolongé" prolongé.
- Secouer et frapper : Dans cet exercice, vous devez secouer tout le corps sans synchronisation ni coordination. Commencez par secouer les mains, les bras, les épaules et ensuite tout le corps, en relâchant les muscles des pieds et en relâchant les tensions. Vous pouvez faire des coups de poing avec vos bras.
La thérapie bioénergétique procure à ses praticiens tranquillité d’esprit, équilibre émotionnel et relaxation.