Des points d'acupuncture sont présents dans des endroits où se trouvent d'innombrables terminaisons nerveuses, fibres musculaires, tendons, ligaments et articulations, également appelés méridiens. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe 12 méridiens principaux liés aux organes: poumon, rate, cœur, rein, cœur, foie, gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie ou vésicule biliaire, par exemple.
En cas de gêne, il est nécessaire de localiser avec précision la douleur pour voir quel méridien est affecté. Après cela, l’acupuncture doit être effectuée sur 5 autres méridiens qui aident à équilibrer l’énergie du méridien affecté.
Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise préconise que l'acupuncture, grâce à la manipulation de ces points spécifiques, puisse traiter et même guérir certaines maladies. La stimulation de ces points peut être effectuée avec des aiguilles d’acupuncture, un laser ou de petites perles de plomb ou de graines de moutarde, pouvant être collées à l’oreille, par exemple. Apprenez à mieux comprendre le fonctionnement de l'acupuncture.
Carte des principaux points d'acupuncture
L'image montre certains des principaux points d'acupuncture du corps, qui peuvent être pressés ou stimulés avec une aiguille ou un laser pour libérer le flux d'énergie et rétablir la santé.
Les thérapeutes les plus aptes à travailler avec l'acupuncture sont l'acupuncteur, le médecin ayant une formation en médecine traditionnelle chinoise ou le physiothérapeute spécialisé dans l'acupuncture. Mais la personne peut soulager ses maux de tête et ses crampes menstruelles en appuyant sur certains points du corps.
Points d'acupuncture sur les pieds
Des points d'acupuncture se trouvent également dans les pieds et sont utilisés en réflexologie. Ainsi, le thérapeute peut stimuler les points qu’il juge nécessaires pour traiter le problème spécifique qui se pose dans un organe.
Masser la région du pied qui correspond à l'organe à traiter est également un bon moyen de tirer parti des bienfaits énergétiques de ce stimulus.
Points d'acupuncture de l'oreille
L'oreille est également un endroit très riche en points d'acupuncture, qui représentent les différents organes du corps.
Ces points sont généralement utilisés en auriculothérapie, dans laquelle de petites sphères de plomb sont collées sur le point afin de stimuler le site, soulageant ainsi l’inconfort de l’organe lié au point.
En savoir plus sur l'auriculothérapie et sur l'utilisation de cette technique.
Points d'acupuncture dans la main
Les points d'acupuncture de la main peuvent être facilement utilisés au quotidien, car ils agissent également comme des points de pression permettant de soulager des symptômes courants tels que maux de tête, vertiges ou mal des transports, par exemple.