Le kyste de Naboth est un petit nodule qui se forme à la surface du col de l'utérus en raison de l'accumulation de mucus libéré par les glandes de Naboth situées dans le col de l'utérus.
Ces kystes se forment lorsque les glandes produisant du mucus sont recouvertes d'un type de cellule semblable à la peau, bloquant le passage du mucus. Lorsque cela se produit, le mucus s'accumule dans l'utérus, donnant naissance au kyste arrondi à la surface du col de l'utérus, ce qui peut être observé lors de l'examen gynécologique.
Les kystes de Naboth sont très fréquents chez les femmes en âge de procréer, en particulier celles qui ont eu des enfants et ne signifient pas que la femme a un cancer de l'utérus ou du cancer du col de l'utérus. De plus, il n’ya pas de relation entre les kystes de Naboth et la grossesse, ces kystes ne causent pas de stérilité, ni ne nuisent à la fécondation ou à la gestation.
Symptômes et Diagnostic
Ce kyste ne présente généralement aucun symptôme, mais sa présence peut indiquer qu'une infection antérieure ou récente a provoqué une irritation du col de l'utérus.
Les kystes de Naboth sont souvent diagnostiqués par hasard par un gynécologue lors d'un examen gynécologique tel qu'un frottis corporel. Le kyste est arrondi et présente une couleur blanchâtre visible et palpable dans le col de l'utérus lors d'un examen gynécologique de routine.
La colposcopie et la biopsie peuvent être utilisées pour évaluer les caractéristiques du kyste et se différencier d'autres lésions, mais la biopsie n'est généralement pas nécessaire.
Les causes
La cause du kyste de Naboth est l'accumulation de sécrétion dans l'utérus en raison du blocage du passage du mucus à travers le canal. Cela peut se produire après une infection génitale, le corps forme une couche de peau protectrice dans la région du col de l'utérus, donnant naissance aux petits nodules bénins de cette région qui peuvent être observés lors des examens ou des sens par le toucher vaginal.
Avez-vous besoin de traiter le kyste de Naboth?
Les kystes de Naboth ne nécessitent généralement pas de traitement, car ils disparaissent d'eux-mêmes, mais dans de très rares cas, la taille des kystes peut augmenter en modifiant la forme de l'utérus. Dans cette situation, le gynécologue peut éliminer le kyste à l'aide d'un instrument chauffant qui le détruit ou à l'aide d'un scalpel.
Voyez comment cela se fait et quelles maladies identifient le frottis gynécologique.