Pour récupérer le ménisque, il est important de faire de la physiothérapie, qui doit être indiquée personnellement par un physiothérapeute. Des exercices et des équipements électroniques sont indiqués pour aider à soulager la douleur, réduire l'enflure, ainsi que des techniques physiothérapeutiques spécifiques pour augmenter la mobilité du genou et accroître le mouvement de cette articulation.
Certaines options de thérapie physique pouvant être indiquées pour le rétablissement du ménisque sont les suivantes:
- Plier et étirer la jambe en position couchée: 3 séries de 60 fois;
- Soutenez le poids du corps en soutenant doucement le poids du corps sur la jambe affectée, en utilisant des béquilles ou en utilisant le dos d'un cedeira;
- Déplacez doucement la rotule d'un côté à l'autre et de haut en bas.
- Environ 5 minutes de massage de la cuisse par jour;
- Contractez le muscle de la cuisse avec la jambe tendue, 20 fois de suite;
- Faites de l'exercice dans la piscine pendant que vous marchez dans l'eau pendant 5 à 10 minutes;
- Équilibrez les exercices au début avec rien puis avec un pied sur un ballon à moitié vide, par exemple;
- Exercices pour les jambes avec des élastiques, puis des poids, en 3 séries de 20 répétitions;
- 15 minutes de vélo d'appartement;
- Mini squats jusqu'à la limite de la douleur, en 3 séries de 20 répétitions;
- La jambe s'étire pour augmenter la flexibilité.
Après environ 2 mois de traitement, la personne doit être examinée et une douleur ou une limitation des mouvements locale est encore nécessaire pour pouvoir ajuster le traitement.
Lorsque la personne ne ressent plus la douleur mais ne peut pas plier complètement le genou, les exercices devraient avoir cet objectif. Un bon entraînement consiste à faire des squats, en augmentant le degré de flexion du genou; l'objectif peut être d'essayer de s'accroupir au maximum, jusqu'à ce qu'il soit possible de rester assis sur les talons.
À la fin de chaque session, il peut être utile de placer un sac de glace sur le genou pendant 15 minutes pour dégonfler la zone ou l'empêcher de gonfler. Les exercices proprioceptifs sont également indiqués, à la fin du traitement, lorsque la personne est sur le point de guérir.
Autres exercices
Dans cette vidéo, même si vous parlez toujours d'arthrose, vous pouvez utiliser les mêmes exercices pour renforcer les cuisses et les jambes en cas de blessure méningée:
Autres traitements de physiothérapie
Les appareils d'électrothérapie peuvent également être indiqués pour soulager la douleur et faciliter la guérison, laissant au physiothérapeute le choix le plus approprié. Des dizaines, ultrasons, laser, microcourants ou autres peuvent être utilisés. Habituellement, les séances sont divisées afin de laisser le temps à la mobilisation passive du genou, à d'autres techniques de thérapie manuelle et à des exercices.
Des exercices peuvent également être effectués à l'intérieur d'une piscine avec de l'eau chaude, appelée hydrokinésie. Ceux-ci sont particulièrement indiqués lorsque la personne est en surpoids, car dans l'eau, il est plus facile d'effectuer les exercices correctement, sans douleur.
Temps de récupération
La durée du traitement varie d’une personne à l’autre, ainsi que de votre état de santé général et de la question de savoir si vous pouvez ou non suivre une thérapie physique tous les jours. Cependant, une bonne récupération est attendue dans environ 4 à 5 mois, mais de nombreuses personnes ont besoin d’environ 6 mois. pour récupérer complètement.
Lorsque le traitement par thérapie physique ne suffit pas pour éliminer la douleur et que la personne est en mesure de mener ses activités quotidiennes normalement, il peut être indiqué de procéder à une intervention chirurgicale pour retirer le ménisque, par exemple. En savoir plus sur la chirurgie du ménisque ici.