Une blessure aux ligaments du genou est une situation d'urgence potentiellement grave qui, si elle n'est pas traitée, peut avoir des conséquences désagréables.
Les ligaments du genou assurent la stabilité de cette articulation. Ainsi, lorsqu'un des ligaments est cassé ou compromis, le genou devient instable et provoque beaucoup de douleur.
La plupart du temps, une blessure aux ligaments du genou est causée par un grand effort soudain. Le traitement d'une telle blessure est souvent chirurgical, suivi de quelques mois de physiothérapie et de repos, mais au début, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une genouillère pour empêcher les mouvements du genou.
Traitement physiothérapeutique du genou
Le traitement physiothérapeutique pour la rééducation du genou devrait être choisi par le physiothérapeute lui-même, qui traitera l'individu. Certaines techniques qu'il peut utiliser sont:
- Laser: pour diminuer la douleur et faciliter la guérison.
- Glace: pour diminuer le gonflement et engourdir la place pour le massage transversal profond;
- Mobilisation manuelle des articulations: lubrifier l'articulation, conférer une amplitude de mouvement et libérer les adhérences;
- Mobilisation de la rotule: augmenter la flexion du genou;
- Traction du genou: augmenter l'espace interarticulaire;
- Courant russe: pour améliorer le tonus musculaire antérieur et postérieur de la cuisse;
- Exercices Thera-band: pour le renforcement de la force globale des muscles de la cuisse et de la jambe;
- Exercices de proprioception les yeux ouverts et fermés.
Pendant le traitement physiothérapeutique pour la récupération des ligaments du genou, il est normal que certaines autres situations, telles que tendinite, difficulté à plier et étirer la jambe et faiblesse musculaire, doivent également être traitées en même temps.
Ligament collatéral latéral ou médial
Le traitement pour la réparation des ligaments latéraux médiaux ou latéraux peut être effectué avec une thérapie physique et nécessite rarement une intervention chirurgicale. La physiothérapie doit être instaurée peu de temps après le diagnostic et peut inclure l'utilisation de dispositifs et d'exercices prescrits par le physiothérapeute.
Pour accélérer la récupération, il peut être nécessaire d’utiliser un sac de glace exactement au site de la blessure pendant environ 15 minutes deux fois par jour, ainsi qu’une genouillère pour protéger le genou de toute complication.
À la clinique, le physiothérapeute peut utiliser des dispositifs tels que la tension, les ultrasons, le laser, en plus des exercices d'étirement et du renforcement musculaire. La chirurgie peut être indiquée lorsque le ligament est complètement rompu, mettant en évidence une lésion de grade 3 chez les athlètes.
En savoir plus sur la physiothérapie pour la rupture du ligament croisé antérieur.
Ligament croisé antérieur ou postérieur
Le traitement des lésions du ligament croisé antérieur ou postérieur peut inclure des séances de physiothérapie ou, dans certains cas, une chirurgie de reconstruction du ligament, indiquée notamment lorsque le genou est très instable ou que le patient est un athlète.
L'équipement de physiothérapie peut être utile pour faciliter la guérison et lutter contre la douleur, mais le renforcement des muscles de la cuisse et de l'arrière de la jambe est très important pour accélérer la récupération.
Les signes du meilleur et du pire
Les signes d'amélioration comprennent une diminution de la douleur, un gonflement et la capacité de marcher et de se déplacer sans douleur ni boiter, tandis que les signes d'une aggravation sont tout à fait opposés.
Complications de blessures au genou
La principale complication des lésions des ligaments du genou est le risque accru de lésions du ménisque du genou, de douleurs constantes et d'instabilité permanente du genou, qui peut être évité avec le traitement indiqué. Voici comment identifier et traiter une lésion méniscale ici.
Voir aussi:
- Que faire quand votre genou est gonflé
- 5 conseils pour soulager la douleur au genou
Exercices de proprioception pour la récupération du genou