Le régime alimentaire des ascites est simple à suivre car il consiste notamment à réduire la teneur en sel des aliments et à augmenter la consommation d'aliments diurétiques tels que le concombre, la betterave, l'ananas, la pastèque ou la tomate. Voir une liste complète de ces aliments dans: Aliments diurétiques.
Pour réduire le sel des aliments sans perdre de saveur dans les plats, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques telles que basilic, laurier, persil ou citron, gingembre, ail, oignon et vinaigre. Le traitement nutritionnel de l’ascite vise également à limiter la consommation d’eau à 500 ml par jour. Il peut également prendre la forme de thé thérapeutique, tel que thé, ananas et picotements. Pour en savoir plus sur ce thé, voir: Remède à la maison pour l'ascite.
Aliments interdits en ascite
Dans le régime alimentaire de l'ascite, il est important d'éliminer les aliments riches en sel tels que:
- Saucisses;
- En conserve;
- Aliments pré-préparés;
- Épices préparées, bouillon de poulet;
- Les sauces;
- Des collations;
- Les réfrigérants;
- Ajinomoto.
En outre, il est important de retirer la salière du tableau et de lire les étiquettes des aliments, car le sel peut apparaître sous d'autres noms, tels que glutamate monosodique, cyclamate de sodium, saccharine sodique, alginate de sodium, hydroxyde de sodium, sulfure de sodium, etc. le propionate de sodium, le phosphate disodique, le benzoate de sodium, le bicarbonate de sodium ou le caséinate de sodium, par exemple.
Certains médicaments peuvent également avoir une composition en sel, tels que des sels effervescents, des laxatifs ou du dipyrone sodique. Il est donc important de consulter un médecin ou un nutritionniste spécialisé lorsqu'un régime spécifique pour un problème de santé est établi, comme dans le cas de: régime pour ascite.
Régime pour ascite chyleuse
Dans le régime alimentaire pour l'ascite chyleuse, en plus de réduire le sel contenu dans les aliments, il est également nécessaire de diminuer la quantité de graisses ingérées. Par conséquent, en plus d'éviter les aliments énumérés ci-dessus, il est également important d'éviter la friture, ainsi que d'utiliser des huiles et de l'huile d'olive pour assaisonner des salades ou d'autres aliments.
Dans certains cas, il peut être nécessaire pour le patient atteint d'ascite chyleuse de se nourrir dans la veine prescrite par le nutritionniste de l'hôpital afin que le patient dispose de tous les nutriments nécessaires à sa guérison.
L'ascite est un symptôme généralement lié à des maladies telles que la cirrhose du foie ou l'insuffisance cardiaque. Pour en savoir plus sur le régime alimentaire pour la cirrhose du foie, voir: Régime alimentaire pour la cirrhose.
Menu diététique pour Ascites
Cet exemple de menu d'ascite peut faire partie du régime alimentaire des ascites. Toutefois, le régime alimentaire de ces patients est très spécifique et doit être accompagné d'un nutritionniste. Ces directives ne sauraient remplacer une consultation avec votre médecin.
Petit déjeuner - yaourt naturel avec granola et pomme.
Déjeuner - filet de dinde grillé avec salade de riz et de roquette, chou pourpre et tomates assaisonnées de citron et de gingembre. Pour le dessert, la poire.
Snack - 1 verre de jus d'orange avec 2 rôties et mines de fromage sans sel.
Dîner - saumon grillé avec pommes de terre bouillies et céleri farci à l’ail, à l’oignon, au vinaigre et au citron. Des raisins pour le dessert.
Ce menu de diète ascite est un exemple de journée à manger; il convient de le discuter avec le médecin qui l’accompagne.