Les oreillons sont une maladie très contagieuse transmise par l'air à travers des gouttelettes de salive ou des pousses causées par le virus Paramyxovirus . Son symptôme principal est le gonflement des glandes salivaires qui génère une augmentation de la région située entre l'oreille et la mandibule.
Habituellement, la maladie évolue de manière bénigne, mais dans certains cas, des complications peuvent survenir pendant ou peu de temps après que les oreillons commencent à se manifester. Cela peut arriver parce que le virus se multiplie dans la muqueuse de la région du nez et du larynx, mais peut atteindre le sang et se propager à travers le corps, étant donné que les sites de prédilection de ce virus sont les glandes salivaires. système nerveux central, testicules et ovaires. Ainsi, les complications des oreillons peuvent être:
1. Méningite virale
Cela peut être dû au fait que le virus des oreillons est attiré par le système nerveux central. Il peut donc y avoir une inflammation des méninges, un tissu qui recouvre tout le système nerveux: la moelle osseuse et le cerveau, provoquant de graves maux de tête. Habituellement, cette méningite est bénigne et n'entraîne pas de grandes complications pour la personne. Découvrez comment votre traitement est effectué en cliquant ici.
2. myocardite
Il s’agit d’une inflammation du muscle cardiaque qui n’est habituellement décelée que lors d’examens spécifiques. Elle n’est ni grave, ni susceptible d’entraîner des modifications ou des complications majeures.
3. Surdité
Lorsque la personne ne gonfle que d'un côté du visage, il peut y avoir une surdité de ce côté, qui peut être temporaire ou permanente. Par conséquent, si la personne a les oreillons et observe qu'elle a de la difficulté à entendre un son, elle devrait consulter un médecin. pour vérifier ce qui peut être fait.
4. Orquite
Dans certains cas, chez l’être humain, les oreillons peuvent provoquer une inflammation appelée Orquite, qui détruit l’épithélium germinal des testicules et peut entraîner une infertilité. Apprenez pourquoi cela se produit dans Comprendre pourquoi les oreillons peuvent causer l'infertilité chez l'homme. Chez les femmes, ce type de complications est plus rare, mais cette maladie peut déclencher une inflammation des ovaires appelée ovarite.
5. Pancréatite
Bien que rare, la pancréatite peut survenir après les oreillons et se caractérise par l'apparition de symptômes tels que douleurs abdominales, frissons, fièvre et vomissements persistants. Par conséquent, si vous remarquez ces symptômes, vous devez contacter votre médecin pour commencer le traitement de la pancréatite. . En savoir plus sur la pancréatite et son traitement en visionnant la vidéo suivante:
Avortement spontané
Lorsque la femme attrape les oreillons au cours du premier trimestre de sa grossesse, elle risque de perdre son bébé en raison d'une fausse couche qui se produit lorsque son propre corps se débat avec le bébé à la suite d'une fausse couche. Par conséquent, toutes les femmes enceintes qui ont déjà pris le vaccin ROR ne devraient pas être proches des personnes atteintes des oreillons, se lavent toujours les mains et utilisent de l'alcool en gel après le lavage des mains.
Comment traiter les oreillons pour éviter les complications
Le traitement des oreillons est effectué afin de contrôler les symptômes de la maladie car un traitement très spécifique n'est pas nécessaire pour éliminer ce virus. Votre médecin peut recommander:
- Paracétamol pour réduire la douleur et la fièvre;
- Repos et hydratation pour guérir plus vite;
- Alimentation en pâte pour faciliter la déglutition;
- Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel pour soulager l'inconfort du cou;
- Mettez une compresse froide sur le visage pour atténuer la douleur et l'inconfort du visage.
- Évitez les aliments acides comme l'orange, le citron, l'ananas et les aliments riches en sel, car ils stimulent la production de salive et augmentent la douleur.
Comme avec la dengue, l’utilisation de médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, tels que l’aspirine et le Doril, n’est pas recommandée. Voir d'autres noms de médicaments qui ne devraient pas être utilisés en cliquant ici.
La prévention des oreillons se fait en prenant le vaccin tétraviral qui protège contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.