Le trachome est l’une des complications de la chlamydia, une MST silencieuse, qui donne lieu à un type de conjonctivite chronique qui dure plus longtemps que les 5 à 7 jours habituels.
Cette infection oculaire est causée par la bactérie Chlamydia Trachomatis, qui est assez contagieuse, en particulier à ses débuts. La personne atteinte de chlamydia dans le pénis ou le vagin peut transmettre accidentellement la bactérie aux yeux par les mains.
Apprenez à reconnaître les symptômes de la chlamydia et le traitement de votre traitement.
Quels sont les symptômes
Les symptômes commencent à se manifester entre 5 et 12 jours après le contact de la bactérie avec les yeux et sont généralement:
- Les yeux rouges,
- Paupières enflées et recouvertes de pus;
- Inflammation des yeux;
- Yeux qui piquent.
Ces symptômes s'apparentent à une conjonctivite, mais ils durent plus longtemps avec la sécrétion, suivie de la cicatrisation de la conjonctive et de la cornée, ce qui rend les cils internes les yeux, provoquant une inflammation pouvant entraîner une déficience visuelle permanente.
Le diagnostic du trachome peut être effectué par l'ophtalmologiste en observant les symptômes présentés et en confirmant l'examen de la sécrétion produite par les yeux ou le grattage de la cornée touchée.
Comment se fait le traitement?
Le traitement implique l'application de pommades antibiotiques pendant 4 à 6 semaines, voire la prise d'antibiotiques oraux tels que la doxycycline, qui est également utilisée dans le traitement d'autres infections par la même bactérie, Chlamydia Trachomatis .
Faire passer des compresses stériles dans les yeux imbibés de solution saline est un moyen plus agréable de garder les yeux propres et exempts de bactéries, puis de jeter celles qui sont utilisées.
Pour traiter les conséquences d’infections récurrentes, c’est-à-dire l’inversion des cils dans les yeux, on peut recourir à la chirurgie, qui corrige en inversant la direction de la naissance des cils. Une autre alternative pour résoudre le problème consiste à utiliser le laser qui brûle la racine des cheveux et empêche ainsi la croissance de nouveaux cheveux.
Comment se fait la prévention?
Le trachome étant une infection causée par une bactérie, le maintien de l'hygiène est la stratégie la plus efficace pour la prévention du trachome. Il est donc recommandé de toujours garder les mains et les yeux propres avec de l’eau propre et du savon, et de ne pas porter vos yeux, même s’ils semblent lavés, car vous ne pouvez pas voir les micro-organismes à l’œil nu.