Le café décaféiné contient moins de caféine que le café traditionnel, mais il n’est pas possible de retirer complètement la caféine des grains de café, mais la quantité de caféine représente 0, 1% de la quantité de caféine avant transformation et décaféination.
La caféine peut être retirée du café par des procédés chimiques ou mécaniques, mais il existe une espèce naturelle de café éthiopien, avec si peu de caféine qu'on le considère comme un café naturellement décaféiné. Cette variété de café contient 20 fois moins de caféine que les types de café conventionnels et constitue une excellente alternative pour les consommateurs décaféinés, car ce grain n'a pas besoin de subir de procédé chimique pour retirer la caféine. Voir la quantité de caféine dans les aliments.
Le café traditionnel a une teneur moyenne en caféine de 1% à 1, 2%, tandis que les analyses de grains de café d’Éthiopie n’ont révélé que 0, 06% de caféine.
Quand décaféiné est la meilleure option
Le café décaféiné est un type plus approprié pour les personnes souffrant d'anxiété, d'arythmie cardiaque, de gastrite ou d'hypertension, mais les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent aussi préférer prendre du café décaféiné afin de ne pas laisser le bébé s'agiter, car la caféine peut passer lait maternel.