La splénomégalie consiste en une hypertrophie de la rate pouvant être causée par diverses maladies. Elle nécessite un traitement pour éviter une éventuelle rupture et éviter un saignement interne potentiellement fatal.
La fonction de la rate est régulière, produisant et stockant des cellules sanguines et détruisant les cellules sanguines anormales, mais en raison de la plus grande capacité de stockage des cellules sanguines dans la splénomégalie, le fonctionnement de cet organe est affecté et le nombre de cellules sanguines en circulation diminue, ce qui provoque une anémie et des infections fréquentes. et les troubles hémorragiques.
Quels sont les symptômes
Bien qu’elle puisse être asymptomatique, la splénomégalie peut être accompagnée des symptômes suivants:
- Hoquet;
- L'anémie;
- La fatigue;
- Augmentation de la fréquence des infections;
- Incapacité de manger un grand repas;
- Douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen qui s'aggrave lors d'une respiration profonde.
En présence de ces symptômes et si la douleur est très forte, il faut aller chez le médecin de toute urgence.
Causes possibles
Les facteurs pouvant entraîner une hypertrophie de la rate sont les infections virales, telles que la mononucléose, les infections bactériennes telles que la syphilis ou l'endocardite, ou les infections parasitaires telles que le paludisme.
En outre, la splénomégalie peut également être causée par la cirrhose et d’autres maladies du foie, divers types d’anémie hémolytique, des cancers du sang tels que la leucémie ou le lymphome, des troubles métaboliques, une hypertension portale ou des caillots de sang dans les veines spléniques.
Quels sont les risques
La splénomégalie, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des complications en raison de la réduction du nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le sang qui rendent le corps plus vulnérable aux infections, à l'anémie et aux saignements.
En outre, une rupture de la rate peut également survenir car, lorsqu'elle est agrandie, elle devient également plus fragile et sensible.
Comment se fait le traitement?
La splénomégalie a un traitement curatif et le traitement idéal de la splénomégalie dépend de la cause qui en est à l'origine. Ainsi, en présence d'une infection, le traitement comprend l'utilisation d'antibiotiques.
Dans les cas plus graves, où la rate hypertrophiée provoque des complications graves ou dont la cause ne peut pas être identifiée ou traitée, il peut être nécessaire de prélever la rate par chirurgie, car il est possible de vivre en bonne santé sans cet organe. Toutefois, le risque développement d'infections peut être augmenté.