Les symptômes du reflux gastro-oesophagien, qui correspond au retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage en direction du larynx et de la bouche, sont une maladie qui frappe un grand nombre de personnes et peut provoquer le cancer si elle n'est pas correctement traitée. Les principaux symptômes incluent:
- Brûlures dans l'estomac pouvant aller jusqu'à la gorge;
- Douleurs à l'estomac dans le larynx et / ou le pharynx;
- Sensation de poids dans l'estomac;
- Arroto;
- Brûlures d'estomac;
- L'indigestion;
- Toux fréquente;
- Difficulté à avaler la nourriture;
- La laryngite;
- L'asthme.
Les symptômes ont tendance à s'aggraver lors du pliage du corps pour ramasser quelque chose sur le sol, par exemple, ou lorsque le sujet reste horizontal après le repas, comme cela se produit au moment du coucher.
Le reflux constant peut provoquer une inflammation intense de la paroi de l'œsophage, appelée œsophagite, qui, si elle n'est pas traitée, peut même conduire au cancer. Comprendre l'œsophagite et ce qu'il faut faire pour le traiter.
Symptômes de reflux chez les nourrissons
Le reflux chez les bébés provoque également le retour du contenu des aliments de l'estomac dans la bouche. C'est pourquoi certains des signes et symptômes pouvant indiquer cette situation incluent:
- Vomissements constants;
- Sommeil agité;
- Difficulté à téter et à prendre du poids;
- Enrouement dû à une inflammation du larynx;
- Otites de répétition.
En outre, le bébé peut développer une otite récidivante en raison d'une inflammation fréquente des voies respiratoires ou même d'une pneumonie d'aspiration due à la pénétration d'aliments dans les poumons. Pour en savoir plus sur les symptômes du reflux infantile, voir: Reflux chez le bébé.
Que faire si vous avez un reflux
En cas de suspicion de reflux, il est nécessaire de faire appel à un médecin généraliste, un gastro-entérologue ou un pédiatre, qui peut évaluer les symptômes, l'examen physique et, si nécessaire, demander des tests tels que le pH gastrique ou l'endoscopie.
Il est également très important de modifier votre alimentation en évitant les aliments qui facilitent le reflux, tels que les graisses, les aliments frits, les sauces tomates, la menthe et le poivre, ainsi que être conseillé d'éviter les repas encombrants, les boissons alcoolisées ou se coucher immédiatement après avoir mangé. Voici comment lutter contre cette maladie.
Voir aussi, dans la vidéo ci-dessous, quelques conseils pour se débarrasser naturellement du reflux: