La conjonctivite est un problème normal pendant la grossesse et ne présente aucun danger pour le bébé ou la femme, à condition que le traitement soit correctement effectué.
En règle générale, le traitement de la conjonctivite bactérienne et allergique se fait par l'utilisation de pommades ou de gouttes antibiotiques ou antiallergiques. Toutefois, une bonne partie des médicaments indiqués ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes, sauf sur recommandation de l'ophtalmologiste.
Ainsi, le traitement de la conjonctivite pendant la grossesse doit être effectué à l’aide de mesures naturelles, comme éviter de se frotter les yeux, de garder les mains propres et d’appliquer une compresse froide sur les yeux 2 à 3 fois par jour.
Comment traiter la conjonctivite pendant la grossesse
Le traitement de la conjonctivite pendant la grossesse doit être effectué conformément aux recommandations de l'ophtalmologiste, car la plupart des gouttes pour les yeux normalement indiquées pour le traitement de la conjonctivite ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. Cependant, les conséquences pendant la grossesse dues à l'utilisation de gouttes oculaires sont très faibles, mais malgré cela, l'utilisation ne devrait être faite que sur avis du médecin.
Pour soulager et combattre les symptômes de la conjonctivite pendant la grossesse, il est important de prendre des précautions, telles que:
- Évitez de vous frotter les yeux, cela risquerait de retarder le processus de guérison, en plus de rendre les yeux plus irrités;
- Appliquez une compresse froide sur l'œil 2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes.
- Gardez les yeux propres en éliminant les sécrétions libérées avec de l'eau ou avec un chiffon doux et propre.
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant et après avoir bougé les yeux;
- Ne portez pas de lentilles cornéennes, car elles pourraient aggraver l'irritation et aggraver la douleur.
En outre, une compresse froide de thé à la camomille peut être fabriquée, ce qui peut être fait sur l'œil affecté 2 à 3 fois par jour dans le but de soulager les irritations et les symptômes tels que les démangeaisons et les brûlures, car il a des propriétés apaisantes. Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut recommander l’utilisation de collyres, tels que Moura Brazil, Optrex ou Lacrima, mais ne doit être utilisé que sur avis médical.
Risques pour la grossesse
La conjonctivite pendant la grossesse ne pose aucun risque pour la mère ou le bébé, en particulier lorsqu'il s'agit d'une conjonctivite virale ou allergique. Cependant, en ce qui concerne la conjonctivite bactérienne, il est important que le traitement soit effectué selon les directives de l'ophtalmologiste, sans quoi il pourrait y avoir des problèmes de vision ou de cécité, par exemple, mais c'est rarement le cas.