Après le traitement du cancer du sein, il est conseillé d'attendre environ 2 ans avant de commencer à essayer de concevoir. Cependant, plus vous attendez, moins le risque de cancer de survenir de se rétablir, le rendant plus sûr pour elle et le bébé.
Bien qu'il s'agisse d'une recommandation médicale pondérée, il a été signalé que des femmes sont devenues enceintes en moins de temps et n'ont présenté aucun changement. Cependant, il est important de préciser que le traitement du cancer du sein modifie les taux d'œstrogènes, favorise la réapparition du cancer et, par conséquent, plus vous attendez longtemps pour tomber enceinte, plus le risque est faible.
Pourquoi le traitement du cancer peut-il rendre la grossesse difficile?
Le traitement agressif contre le cancer du sein, réalisé avec une radiothérapie et une chimiothérapie, peut détruire les œufs ou provoquer une ménopause précoce, ce qui peut rendre la grossesse difficile et même rendre la femme stérile.
Cependant, il existe de nombreux cas de femmes qui ont pu concevoir normalement après le traitement du cancer du sein. Ainsi, il est toujours conseillé aux femmes de discuter de leur risque de rechute avec leur oncologue et, dans certains cas, le conseil peut aider les femmes aux prises avec des problèmes complexes et des incertitudes quant à la maternité postnatale.
Comment améliorer les chances de tomber enceinte?
Comme il n'est pas possible de prédire si la femme sera capable de concevoir, il est conseillé aux jeunes femmes souhaitant avoir des enfants mais ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de retirer quelques œufs à geler afin de pouvoir utiliser à l'avenir la technique de fécondation in vitro si elles ne peuvent pas concevoir naturellement en 1 an de tentatives.
L'allaitement est-il possible après un cancer du sein?
Les femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein et qui n'ont pas eu à retirer leur sein peuvent allaiter sans restrictions car il n'y a pas de cellules cancéreuses pouvant être transmises ou qui affectent la santé du bébé. Cependant, la radiothérapie, dans certains cas, peut endommager les cellules productrices de lait, rendant l’allaitement difficile.
Les femmes qui ont eu un cancer du sein sur un seul sein peuvent également allaiter normalement avec un sein en bonne santé. S'il est nécessaire de continuer à prendre des médicaments anticancéreux, l'oncologue peut vous dire s'il est possible ou non d'allaiter, car certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et l'allaitement est contre-indiqué.
Le bébé peut-il avoir un cancer?
Le cancer a une implication familiale et, par conséquent, les enfants courent un risque plus élevé de développer le même type de cancer. Cependant, ce risque n'est pas accru par le processus d'allaitement.
Si vous avez découvert un cancer pendant votre grossesse, voyez comment le traitement est effectué.