Il s'agit d'une maladie chronique caractérisée par une diminution de la production d'insuline et / ou une résistance à son action. Les deux types les plus courants sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2, mais il existe également des types insipides et gestationnels.
Le diagnostic est déterminé lorsqu'un test sanguin commun confirme que l'insuline, une hormone produite par le pancréas qui devrait transporter le sucre dans les cellules pour être utilisée comme source d'énergie, n'est pas produite ou utilisée correctement par l'organisme. sucre dans le sang.
Cette maladie touche les hommes et les femmes de toutes les races, même si elle est encore plus fréquente chez les individus plus matures ou âgés.
Symptômes du diabète
Les symptômes caractéristiques sont:
- Très soif;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- Mincir, mais ne pas suivre un régime et manger de la même manière;
- Très faim
- Mauvaise guérison;
- Fatigue et
- Mauvaise circulation.
Apprenez à reconnaître les premiers symptômes chez les enfants, les adolescents et les adultes.
La décompensation entraîne non seulement une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais également des troubles du métabolisme des graisses et des protéines. Les complications peuvent être l'acidocétose diabétique, le syndrome hyperosmolaire et l'hyper ou l'hypoglycémie.
Examen de dépistage du diabète
Le test permettant de déterminer si un individu est diabétique ou non est l'examen de la courbe glycémique, effectué à jeun et après l'ingestion d'une substance extrêmement douce. Dans ce cas, les valeurs de référence après 2 heures sont:
- Normal: moins de 140 mg / dl;
- La tolérance au glucose a diminué: entre 140 et 199 mg / dl;
- Diabète: égal ou supérieur à 200 mg / dl.
La personne est considérée comme pré-diabétique lorsque les valeurs de ce test se situent entre 140 et 199 ml / dl et doivent recevoir les mêmes soins pour les diabétiques, par exemple en évitant de ne pas manger plus de 4 heures et de ne pas manger de bonbons ou de glucides, car ceux-ci peuvent facilement développer l'image diabétique. Si vous suivez les recommandations, vous ne développerez peut-être pas la maladie.
Le diabète peut également se développer pendant la grossesse, mais il n’affecte pas toujours le fœtus et a tendance à disparaître au cours de la période post-partum. Mais lorsque des complications surviennent, le bébé peut développer une image d'hypoglycémie peu après la naissance et risque davantage de souffrir de la maladie à l'âge adulte. Lorsqu'une femme est diabétique et décide ensuite de devenir enceinte, il est recommandé de faire vérifier sa glycémie pendant au moins 6 mois avant de tenter de concevoir afin de réduire ses risques de souffrir de malformation.
Traitement
Le traitement du diabète de type 1, dans lequel l'individu ne produit plus d'insuline depuis l'enfance ou l'adolescence, repose sur l'administration d'insuline et le contrôle de la glycémie. Dans le cas du diabète de type 2, une alimentation bien équilibrée suffit souvent à maintenir la glycémie et à contrôler la progression de la maladie.
Cette maladie est incurable et doit être contrôlée quotidiennement pour éviter des complications plus graves telles que des problèmes de vision, le pied diabétique ou la stérilité, par exemple. La pratique d'un exercice régulier et d'intensité modérée est fortement recommandée pour que le diabétique soit indemnisé.
Voir aussi:
- Symptômes du diabète
- Types de diabète
- Comptage des glucides chez les diabétiques