La dermatophytose, également connue sous le nom de had, se caractérise par une infection fongique de la peau, qui peut commencer par l'apparition de petites taches, qui peuvent se propager au reste du corps.
Ce type de teigne peut affecter les animaux et les humains dans toutes les régions de la peau, comme le cuir chevelu, les ongles, la barbe, les pieds, l'aine, entre autres, provoquant des rougeurs et des démangeaisons intenses. Le traitement consiste généralement en l'administration d'antifongiques topiques et oraux.
Quels sont les symptômes
Les symptômes peuvent varier en fonction de la région touchée par le champignon et peuvent se manifester par des rougeurs, des démangeaisons, l'apparition de taches sur la peau, pouvant présenter une teinte rouge plus intense avec soulagement et desquamation. Si l'infection se produit sur les ongles, ils peuvent devenir plus faibles, jaunâtres et cassants.
Types de dermatophytose
Il existe plusieurs types de dermatophytose, classés par région de la peau atteinte:
1. Tinea capitis
Tinea capitis, également connue sous le cuir chevelu, est une infection fongique qui affecte le cuir chevelu. Elle provoque une desquamation et des démangeaisons intenses. Elle est plus fréquente chez les enfants. En savoir plus sur les causes et les symptômes de la teigne du cuir chevelu.
2. Tinea corporis
Ce type de teigne peut apparaître dans n’importe quelle région du corps et se manifeste généralement par des taches avec un contour rouge, avec ou sans relief, avec l’aspect d’une bague. Apprenez à identifier Tinea corporis .
3. Tinea Cruris
Tinea cruris affecte principalement la région de l'aine, la partie interne des bites et des fesses, provoquant des démangeaisons intenses, étant plus fréquente chez les hommes.
4. Tinea pedis
Également appelé pied d'athlète, il s'agit d'une infection fongique qui affecte les pieds et se transmet généralement dans les lieux publics humides tels que les vestiaires et les piscines, surtout si la personne marche pieds nus. Apprenez à identifier et à traiter la teigne du pied.
Comment se fait le traitement?
Le traitement consiste généralement en l'administration de médicaments antifongiques, qui peuvent être appliqués directement sur la peau sous forme de gel, de pommade ou de spray, tels que le clotrimazole, le miconazole ou le bifonazole.
Dans les cas plus graves où les produits topiques n'ont aucun effet, il peut être nécessaire de prendre des comprimés, tels que le kétoconazole ou la terbinafine, par exemple, qui ne doivent être utilisés que sur prescription d'un médecin.
Traitement à domicile
Certaines plantes peuvent aider à traiter la dermatophytose et à soulager les démangeaisons, car elles contiennent des propriétés antifongiques et cicatrisantes.
Les plantes qui peuvent être utilisées pour fabriquer des remèdes à la maison pour la teigne de la peau sont, par exemple, la salvia, l’aloès, l’aloès et la melaleuca. Voici comment préparer ces remèdes à la maison.