Le traitement de l'histoplasmose utilise des médicaments antifongiques pour lutter contre l'infection des organes internes. Dans les cas bénins, l'infection peut disparaître sans traitement, mais dans les cas les plus graves, en particulier si le système immunitaire du patient est déficient, l'infection peut se propager via plusieurs organes et entraîner la mort.
Les médicaments les plus couramment utilisés en traitement sont l'itraconazole pendant 6 à 12 semaines ou l'amphotéricine pendant 12 semaines. Des médicaments tels que le fluconazole et le cétonazole peuvent être utilisés si d'autres options ne sont pas disponibles, car ils ne combattent pas efficacement le champignon de l'histoplasmose et le traitement peut être prolongé.
L'histoplasmose est un type de mycose provoqué par un champignon appelé Histoplasma capsulatum, qui affecte l'homme par son inhalation.
Les mesures préventives aident à réduire le risque d'infection, comme le port de masques lors de visites, dans les grottes, les grottes ou les mines abandonnées où le risque d'infection est plus élevé.