L'hépatite A est une maladie contagieuse causée par un virus de la famille des Picornavirus, qui provoque une inflammation du foie. Le plus souvent, il provoque une durée légère et brève et ne devient généralement pas chronique comme dans l'hépatite B ou C.
Cependant, les personnes faibles ou dont l'immunité est affaiblie, telles que celles atteintes de diabète non contrôlé, de cancer et de SIDA, par exemple, peuvent présenter une forme grave de la maladie, pouvant être fatale.
Découvrez quels sont les symptômes
Dans la plupart des cas, l'hépatite A ne provoque aucun symptôme et peut même ne pas être détectée. Cependant, quand ils apparaissent, les plus courants sont:
- La fatigue;
- Des vertiges;
- Nausée et vomissements;
- Fièvre basse;
- Maux de tête;
- Douleur dans le ventre;
- Peau et yeux jaunes;
- Urine foncée;
- Selles claires.
Même dans les cas les plus graves, où se produisent des lésions hépatiques, des symptômes peuvent apparaître plus sévèrement, tels qu'une forte fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements répétés et une peau très jaunâtre.
Dans ce cas, une hépatite fulminante se développe, c'est-à-dire lorsque le foie cesse de fonctionner. Cette forme d'hépatite est très rare et survient dans moins de 1% des cas.
Voir en détail les principaux symptômes de l'hépatite A.
Le diagnostic de l'hépatite A est fait par des tests sanguins, qui identifient les anticorps du virus, qui apparaissent dans le sang quelques semaines après la contamination. D'autres tests sanguins tels que AST et ALT peuvent également être utiles pour évaluer les niveaux d'inflammation du foie.
Comment se passe la transmission
L'hépatite A peut se transmettre d'une personne à l'autre, en particulier lorsqu'on boit de l'eau ou que l'on mange des aliments contaminés par des matières fécales. De cette manière, lorsque les aliments sont préparés dans de mauvaises conditions d'hygiène, le risque de contracter la maladie est plus grand.
En outre, nager dans des eaux contaminées par les eaux usées ou manger des fruits de mer infectés augmente également le risque de contracter l'hépatite A. Ainsi, pour vous protéger, il est recommandé de:
- Prenez le vaccin, disponible en SUS pour les enfants de 1 à 2 ans ou en privé pour les autres âges;
- Se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir changé de couche ou avant de préparer des aliments;
- Faites bien cuire les aliments avant de les manger, en particulier les fruits de mer;
- Lavez vos effets personnels tels que les couverts, les assiettes, les tasses et les bouteilles;
- Ne nagez pas dans de l'eau contaminée et ne jouez pas près de ces endroits;
- Buvez toujours de l'eau filtrée ou bouillie.
Le sexe anal est une autre forme de contamination. Dans ce cas, vous devez toujours utiliser le préservatif.
Les personnes les plus susceptibles de contracter cette maladie sont les personnes qui vivent ou voyagent dans des endroits où l’hygiène et l’hygiène sont insuffisantes, ainsi que les enfants et les personnes vivant dans des environnements fréquentés, comme les centres de jour et les maisons de retraite.
Comment se fait le traitement?
L'hépatite A étant une maladie bénigne, le traitement consiste généralement à prendre des médicaments pour soulager les symptômes, tels que les analgésiques et les nausées, ainsi que du repos et beaucoup d'eau pour hydrater et aider le verre à se régénérer. Le régime alimentaire doit être léger, à base de légumes et de légumes verts.
Les symptômes disparaissent généralement dans les 10 jours et la personne récupère complètement dans les 2 mois. Par conséquent, pendant cette période, si vous vivez avec une personne atteinte de cette maladie, vous devez utiliser de l’hypochlorite de sodium ou de l’eau de javel pour laver la salle de bain, afin de réduire le risque de contamination.
Voir plus de détails sur le traitement de l'hépatite A.