Il est déconseillé de mettre une pincée de sel sous la langue lorsque la personne présente des symptômes d'hypotension artérielle, tels que des vertiges, des maux de tête et une sensation de faiblesse, car ce sel peut prendre plus de 4 heures pour augmenter légèrement la pression artérielle, n'ayant aucun effet immédiat sous pression.
Premièrement, le sel retient les fluides corporels et ce n’est qu’alors que ce même sel augmentera le volume sanguin en combattant une pression artérielle basse, et l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à 2 jours.
Bien que la consommation de sel aide à contrôler la pression artérielle basse, il n’est pas nécessaire que la personne ayant une pression artérielle basse augmente la quantité de sel dans ses repas, car la quantité de sel ingérée au Brésil est d’environ 12 grammes par jour, soit plus que deux fois comme recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, qui est seulement 5 g par jour.
Que faire en cas de crise de basse pression
Ce qu’il est recommandé de faire lorsque la personne est sous pression et a l’impression de s’évanouir, est de s’allonger sur le sol en laissant les jambes plus hautes que le reste du corps. Ainsi, le sang ira plus rapidement au cœur et au cerveau et le malaise disparaîtra en quelques instants.
Boire 1 tasse de jus d'orange fraîchement pressé et manger un craquelin salé ou boire du café noir ou du thé est également une bonne stratégie pour que la personne se sente mieux parce que la caféine et le stimulus de la digestion vont augmenter la circulation sanguine, augmentant le rythme cardiaque et la pression.
Stratégies pour réguler la pression naturellement
Les recherches indiquent que même les personnes souffrant d'hypotension artérielle pourraient souffrir d'hypertension artérielle à l'avenir, car elles ont tendance à consommer plus d'aliments riches en sel et en sodium dans leur vie quotidienne. Par conséquent, il est recommandé que la personne souffrant d'hypotension artérielle ne consomme que les 5 grammes de sel et de sodium indiqués par l'OMS, ce qui signifie que:
- Pas besoin d'ajouter du sel aux plats cuisinés, tels que les salades et les soupes;
- Vous ne devriez pas avoir la salière sur la table pour éviter une utilisation excessive de sel;
- Mangez régulièrement, toutes les 3 ou 4 heures, en évitant les périodes de jeûne prolongées.
- Bien que vous puissiez cuisiner avec du sel, vous devriez également investir dans les herbes pour donner plus de goût à la nourriture. Voir les meilleures herbes et comment les utiliser pour assaisonner.
En outre, il est également recommandé d'éviter d'être dans des endroits très chauds et sous l'exposition directe du soleil à la rue, à la plage ou à la piscine, car cela favorise la déshydratation et par conséquent la chute de pression.