Le sommeil excessif peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le manque de sommeil la nuit ou le travail en équipe, mais il existe des conditions plus graves pouvant causer un sommeil excessif pendant la journée, telles que:
- L'anémie;
- Ingestion de médicaments;
- Consommation d'aliments et de plantes médicinales qui favorisent le sommeil, tels que fruits de la passion et mélisse;
- L'hypothyroïdie;
- Apnée du sommeil;
- La dépression et
- Narcolepsie.
Ces conditions peuvent obliger le sujet à toujours bien dormir la journée, même s’il dort relativement bien la nuit. De ce fait, un rendez-vous médical est recommandé. Le médecin peut vous poser des questions telles que le nombre d'heures de sommeil la nuit, l'heure à laquelle vous vous couchez et si vous vous réveillez souvent la nuit. Après cette brève enquête, vous pourrez, en fonction de la situation, demander une analyse de sang ou un test. évaluer leur santé et ensuite indiquer la meilleure forme de traitement.
Quel sommeil excessif peut causer
Il est tout aussi important de savoir ce qui peut causer le sommeil que de savoir à quel point il peut provoquer un sommeil excessif. Dormir mal ou ne pas dormir peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'individu. Ainsi, au fil des mois, le manque de sommeil réparateur peut causer:
- Manque ou difficulté à se concentrer;
- Faible revenu scolaire ou de travail;
- Résistance à l'insuline;
- Stress et anxiété;
- Risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et de mort subite;
- Risque accru d'accidents de la route;
- L'hypertension;
- Athérosclérose et
- L'obésité.
Les personnes qui travaillent par équipes au fil des ans courent toujours un risque accru de développer une forme de cancer.
Traitement pour sommeil excessif
Le traitement pour un sommeil excessif dépend de votre cause. Le médecin peut vous indiquer certaines indications pour que la personne ait une bonne nuit de sommeil et, pour être plus alerte pendant la journée, indiquer la consommation de médicaments stimulants du système nerveux basés sur la caféine, par exemple.
Quelques conseils qui peuvent aider l’individu à rester en alerte au cours de la journée sont les suivants: prenez une douche froide au réveil, consommez des aliments stimulants tels que le café, le thé noir et le gingembre toutes les 3 heures et gardez l’esprit actif en travaillant étudier, éviter l'oisiveté.