Bien que le somnambulisme soit incurable et cesse sans traitement spécifique, certaines stratégies peuvent en réduire la fréquence, améliorant ainsi le sommeil de toute la famille.
Pour améliorer la qualité du sommeil de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte et éviter les épisodes de somnambulisme, il est conseillé d’adopter des mesures d’hygiène du sommeil afin que la personne puisse se reposer suffisamment, par exemple, s’endormir au même moment, en évitant de manger et stimuler les boissons et gérer les émotions car, dans certains cas, les épisodes de somnambulisme sont liés à des sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété. Découvrez les causes et comment diagnostiquer le somnambulisme.
Stratégies pratiques pour sortir du somnambulisme
Découvrez ce que vous pouvez faire pour que le somnambulisme ne se reproduise plus.
- Réveiller la personne avant que l'épisode ne se produise
Un bon conseil est d'observer l'heure à laquelle la personne ne va pas dormir et de la réveiller quelques minutes avant que l'épisode ne se manifeste. En adoptant cette stratégie quotidiennement pendant quelques semaines, le somnambulisme a tendance à cesser complètement.
- Adopter des stratégies pour se lever pour faire pipi la nuit
Beaucoup d'enfants somnambulent parce qu'ils ne peuvent pas se réveiller complètement pour aller faire pipi dans la salle de bain. Dans ce cas, elle peut uriner ailleurs dans la maison, pensant qu'elle est dans la salle de bain. Ce que vous pouvez faire, dans ce cas, est de faire pipi à l'enfant avant d'aller au lit et d'éviter de prendre de l'eau, du jus, du lait ou une soupe au moment du dîner.
Enfiler un pyjama spécial doté d'une alarme qui favorise la vibration lorsque le pipi mouille est également une bonne stratégie pour empêcher l'enfant de pisser au lit et d'avoir des épisodes de somnambulisme à cause de son envie pressante d'uriner. Découvrez 6 étapes pour aider l'enfant à ne pas faire pipi au lit.
- Prendre des calmants et des tranquillisants
Les enfants et les adolescents n’ont pas besoin de prendre de médicaments. Toutefois, lorsque l’adulte est atteint et que les épisodes de somnambulisme sont fréquents et désagréables, le médecin peut lui recommander de prendre des médicaments pour se calmer et mieux dormir. Des thés apaisants comme la passiflore ou la camomille peuvent également aider.
Voici comment assurer la sécurité du somnambule ici.