Emla est une crème contenant deux substances actives, la lidocaïne et la prilocaïne, qui ont une action anesthésique locale. Cet onguent apaise la peau pendant un court instant et est utile avant de percer, de faire une prise de sang, de se faire vacciner ou de faire un trou à l'oreille, par exemple.
Cette pommade peut également être utilisée avant certaines procédures médicales, telles que l’administration d’injectables ou la mise en place de cathéters, pour réduire la douleur.
À quoi ça sert
En tant qu’anesthésique local, la crème Emla agit en engourdissant la surface de la peau pendant une courte période. Cependant, on peut toujours sentir la pression et le toucher. Ce remède peut être appliqué sur la peau avant certaines procédures médicales telles que:
- Administration de vaccins;
- Avant de prélever du sang;
- Enlèvement des verrues sur les organes génitaux;
- Nettoyage de la peau endommagée par les ulcères de jambe;
- Placement de cathéters;
- Chirurgies superficielles, y compris greffe de peau;
- Procédures esthétiques de surface qui causent de la douleur, telles que l'épilation du sourcil ou la microagulation.
Ce produit doit être appliqué uniquement si recommandé par un professionnel de la santé. En outre, il convient de veiller à éviter l'utilisation dans les plaies, les brûlures, l'eczéma ou les égratignures, dans les yeux, dans le nez, les oreilles ou la bouche, l'anus et les organes génitaux des enfants de moins de 12 ans.
Comment utiliser
Une couche épaisse de crème doit être appliquée au moins 1 heure avant la procédure. La dose adulte correspond à environ 1 g de crème pour 10 cm2 de peau, en plaçant ensuite un adhésif, déjà contenu dans l'emballage, qui sera retiré juste avant le début de la procédure. Chez les enfants:
0 à 2 mois | jusqu'à 1g | maximum 10 cm2 de peau |
3 à 11 mois | jusqu'à 2g | maximum 20 cm2 de peau |
1 à 5 ans | jusqu'à 10 g | maximum 100 cm2 de peau |
6 à 11 ans | jusqu'à 20g | 200 cm2 maximum de peau |
Lors de l'application de la crème, il est très important de suivre les instructions suivantes:
- Pressez la crème en faisant une pile à l'endroit où la procédure sera effectuée.
- Retirez le film de papier central du côté non adhésif du pansement;
- Retirez le couvercle du côté adhésif du pansement;
- Placez soigneusement la vinaigrette sur le tas de crème afin de ne pas l'étendre sous la vinaigrette;
- Retirez le cadre en papier.
- Laisser agir pendant au moins 60 minutes;
- Retirez le pansement et la crème juste avant le début de la procédure médicale.
Le retrait de la crème et de l'adhésif doit être effectué par un professionnel de la santé. Dans la région génitale, l'utilisation de la crème doit être effectuée sous surveillance médicale, et dans les parties génitales masculines, elle ne doit agir que pendant 15 minutes.
Effets secondaires possibles
La crème Emla peut provoquer des effets secondaires tels que pâleur, rougeur, gonflement, sensation de brûlure, démangeaisons ou chaleur au site d'application. Moins souvent, des picotements, des allergies, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des évanouissements et de l'eczéma peuvent survenir.
Quand ne pas utiliser
Cette crème ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques à la lidocaïne, à la prilocaïne, à d'autres anesthésiques locaux similaires ou à tout autre composant de la crème.
En outre, il ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant un déficit en glucose-phospho-déshydrogénase, une méthémoglobinémie, une dermatite atopique ou si la personne prend des antiarythmiques, de la phénytoïne, du phénobarbital, d'autres anesthésiques locaux, de la cimétidine ou des bêta-bloquants.
Il ne doit pas être utilisé sur les organes génitaux des enfants de moins de 12 ans et des nouveau-nés prématurés, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il doit être utilisé avec prudence et après avoir informé le médecin.