Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), également appelé AVC, peuvent survenir de temps à autre et, selon la partie du cerveau touchée, se manifestent différemment.
Toutefois, certains symptômes peuvent aider à identifier rapidement ce problème, tels que:
- Mal de tête sévère qui survient soudainement;
- Diminution de la force sur un côté du corps, visible sur le bras ou la jambe;
- Perte de sensibilité d'une partie du corps, sans identification du froid ou de la chaleur, par exemple;
- Difficulté à se tenir debout ou assise, car le corps tombe d'un côté, incapable de marcher ou de tirer une des jambes;
- Changements de vision, tels qu'une perte partielle de la vision ou une vision floue;
- Visage asymétrique avec la bouche tordue et le sourcil tombant;
- Difficulté à lever un bras ou à tenir des objets lors de la chute du bras;
- Il est sans voix, lent ou très bas et souvent imperceptible;
- Mouvements peu communs et incontrôlés, tels que des tremblements;
- Somnolence ou même perte de conscience;
- Perte de mémoire et confusion mentale, impossibilité d'exécuter des ordres simples, tels qu'ouvrir les yeux et pouvoir être agressif et ne pas savoir se référer à la date ou à son nom, par exemple;
-
Nausées et vomissements .
Malgré cela, les accidents vasculaires cérébraux peuvent également se produire sans générer de symptômes visibles, et être découverts lors de tests effectués pour une autre raison. Les personnes les plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral sont celles qui souffrent d'hypertension, de surpoids ou de diabète. Elles devraient donc consulter leur médecin régulièrement pour éviter les complications.
Que faire en cas de soupçon
En cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral, il convient d'effectuer un test SAMU comprenant:
En règle générale, les personnes victimes d'un AVC ne sont pas en mesure d'effectuer les actions demandées dans ce test. Donc, si cela se produit, la victime doit être mise de côté dans un endroit sûr et appeler le SAMU en appelant le 192, toujours consciente que si la victime continue à respirer normalement et si elle cesse de respirer, elle doit commencer le massage cardiaque. .
Quelles peuvent être les séquelles d'un accident vasculaire cérébral
Après un accident vasculaire cérébral, l'individu peut avoir des séquelles, temporaires ou très graves, qui l'empêchent par exemple de marcher, de s'habiller ou de manger seul, en raison de son manque de force.
En outre, les conséquences de l’accident vasculaire cérébral incluent des difficultés à communiquer ou à comprendre les ordres, des étouffements fréquents, de l’incontinence, une perte de vision ou même des comportements confus et de l’agressivité, ce qui rend difficile toute relation avec la famille et les amis.
Il est très important de savoir qu’il existe des traitements permettant de diminuer les séquelles des accidents vasculaires cérébraux. Les séances de physiothérapie peuvent vous aider à retrouver vos mouvements. Les séances d'orthophonie aident à retrouver la parole et à améliorer la communication. Et les séances d'ergothérapie aident à améliorer la qualité de vie et le bien-être de l'individu.
Pour éviter ces séquelles, le plus important est de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Apprenez donc ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de subir un accident vasculaire cérébral.