La culdocentèse est une méthode de diagnostic qui vise à extraire le liquide de la région située derrière le col pour faciliter le diagnostic de problèmes gynécologiques, tels que la grossesse extra-utérine, qui correspond à une grossesse en dehors de la cavité utérine. Voir quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine.
L’examen est douloureux, car invasif, mais il est simple et peut être effectué aussi bien au bureau de gynécologie qu’en cas d’urgence.
À quoi ça sert
Le gynécologue peut demander la culdocentèse pour rechercher la cause de la douleur dans le bas-ventre sans cause spécifique, pour faciliter le diagnostic de la maladie inflammatoire pelvienne et pour identifier la cause du saignement en cas de suspicion de kyste ovarien ou de grossesse extra-utérine.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode utilisée pour diagnostiquer la grossesse extra-utérine, cette méthode de diagnostic n’est utilisée que si une échographie hormonale ou endocervicale ne peut pas être réalisée pour le diagnostic, car il s’agit d’une technique invasive de faible sensibilité et spécificité.
Comment se fait la culdocentèse?
La culdocentèse est une méthode de diagnostic consistant à introduire une aiguille dans la région réticulée, également appelée fond de sac de Douglas ou sac de Douglas, qui correspond à une région située derrière le col de l'utérus. L'aiguille est perforée par le liquide situé dans cette région.
Le test est dit positif pour la grossesse extra-utérine lorsque le liquide perforé est sanglant et ne coagule pas.
Ce test est simple et ne nécessite aucune préparation. Cependant, il est invasif et ne se fait pas sous anesthésie. La femme peut donc ressentir une douleur aiguë au moment de l'insertion de l'aiguille ou ressentir une crampe abdominale.