La polysomnographie est un examen utilisé pour analyser la qualité du sommeil et diagnostiquer les maladies liées au sommeil. Elle peut être indiquée chez les personnes de tout âge. Pendant la polysomnographie, le patient dort avec des électrodes fixées au corps qui permettent l’enregistrement simultané de plusieurs paramètres tels que l’activité cérébrale, le mouvement des yeux, les activités musculaires, la respiration, entre autres.
Les indications principales de l'examen comprennent la recherche et l'évaluation de troubles tels que:
- Apnée obstructive du sommeil. En savoir plus sur les causes et comment identifier cette maladie;
- Ronflement excessif;
- L'insomnie;
- Somnolence excessive;
- Somnambulisme;
- Narcolepsie. Comprendre ce qu'est la narcolepsie et comment la traiter.
- Syndrome des jambes sans repos;
- Arythmies survenant pendant le sommeil;
- Terreur nocturne;
- Le bruxisme, qui est l'habitude de grincer des dents.
La polysomnographie est généralement effectuée dans un hôpital pendant la nuit afin de permettre sa surveillance. Dans certains cas, la polysomnographie à domicile peut être effectuée avec un appareil portable, qui, bien que moins complet que celui réalisé à l'hôpital, peut être utile dans les cas indiqués par le médecin.
La polysomnographie est effectuée dans des cliniques spécialisées en sommeil ou en neurologie et peut être réalisée gratuitement par le SUS, à condition que le médecin l'ait dûment indiqué. Il peut également être couvert par certains régimes de soins de santé ou de manière privée, et son prix de revient, en moyenne, de 800 à 2 000 reais, selon le lieu de fabrication et les paramètres évalués lors de l'examen.
Comment c'est fait?
Afin de réaliser la polysomnographie, des électrodes sont fixées au cuir chevelu et au corps du patient, ainsi qu’un capteur à doigts, de sorte que pendant le sommeil, les paramètres permettant de détecter les modifications suspectées par le médecin puissent être analysés.
Ainsi, au cours de la polysomnographie, plusieurs évaluations sont effectuées, notamment:
- Électroencéphalogramme (EEG) : utilisé pour enregistrer l'activité cérébrale pendant le sommeil;
- Electro-oculogramme (EOG) : permet d'identifier quelles phases du sommeil et quand elles commencent;
- Électromyogramme : enregistre le mouvement des muscles la nuit;
- Flux aérien de la bouche et du nez : analyse le souffle;
- Effort respiratoire : du thorax et de l'abdomen;
- Électrocardiogramme : vérifie le rythme de fonctionnement du cœur;
- Oxymétrie : analyse le taux d'oxygène dans le sang;
- Capteur de ronflement : enregistre l'intensité du ronflement.
- Capteur de mouvement des membres inférieurs, entre autres.
La polysomnographie est un examen non invasif et indolore. Par conséquent, elle ne provoque généralement pas d'effets secondaires. La plus courante est l'irritation de la peau provoquée par la colle utilisée pour attacher les électrodes à la peau.
Le test ne doit pas être effectué lorsque le patient a la grippe, la toux, le rhume, la fièvre ou d’autres problèmes pouvant gêner le sommeil et le résultat du test.
Comment se fait la préparation?
Pour effectuer la polysomnographie, il est recommandé d'éviter de boire du café, des boissons énergisantes ou des boissons alcoolisées 24 heures avant l'examen, d'éviter d'utiliser des crèmes et des gels qui rendent difficile la fixation des électrodes et de ne pas peindre les ongles avec un émail de couleur sombre.
De plus, il est conseillé de maintenir l'utilisation des remèdes habituels avant et pendant l'examen. Un conseil pour faciliter le sommeil pendant l'examen consiste à prendre un pyjama et des vêtements confortables, en plus de son propre coussin ou de ses effets personnels.