La maladie d'Alzheimer, également connue sous le nom de maladie d'Alzheimer ou trouble neurocognitif dû à la maladie d'Alzheimer, est une maladie dégénérative du cerveau qui provoque, en premier signe, des modifications de la mémoire, subtiles et difficiles à percevoir au début, mais qui s'aggravent avec le temps. des mois et des années.
Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées, et l'évolution des symptômes peut être divisée en 3 phases, qui sont légères, modérées et sévères, et certains signes cliniques initiaux sont des changements tels que des difficultés à trouver des mots, ne pas savoir où trouver le temps ou où il est difficile de prendre des décisions et manque d’initiative, par exemple.
Cependant, les symptômes des différentes étapes peuvent se mélanger et la durée de chaque étape peut varier d'une personne à l'autre. En outre, la maladie peut également survenir chez les jeunes, une situation rare et évoluant plus rapidement, connue sous le nom de maladie d'Alzheimer précoce, héréditaire ou familiale. Apprenez à identifier tôt la maladie d'Alzheimer.
1. Stade précoce de la maladie d'Alzheimer
Au stade initial, des symptômes tels que:
- Changements de mémoire, en particulier difficulté à se souvenir des événements les plus récents, comme l'endroit où vous avez gardé les clés de votre maison, le nom de quelqu'un ou un endroit où vous étiez, par exemple;
- Désorientation dans le temps et dans l'espace, avoir du mal à retrouver son chemin ou ne pas connaître le jour de la semaine ou la saison de l'année;
- Difficulté à prendre des décisions simples, comme planifier quoi cuisiner ou acheter;
- Répétez constamment les mêmes informations ou posez les mêmes questions;
- Perte du désir d'accomplir des activités quotidiennes;
- Perte d'intérêt pour les activités que je faisais auparavant, comme la couture ou la réalisation de calculs;
- Changement de comportement, devenant généralement plus agressif ou anxieux;
- Changements d'humeur avec des moments d'apathie, de rires et de pleurs dans certaines situations.
Dans cette phase, l'altération de la mémoire arrive à des situations récentes, et la mémoire de situations anciennes reste normale, ce qui rend plus difficile de se rendre compte qu'il peut s'agir d'un signe d'Alzheimer.
Ainsi, lorsque ces changements sont constatés, ils ne doivent pas être associés uniquement au vieillissement normal, et il est conseillé de se rendre chez le gériatre ou le neurologue afin que des évaluations et des tests de mémoire puissent être effectués, ce qui peut identifier des changements plus graves.
Si vous soupçonnez qu'un de vos proches est atteint de cette maladie, répondez aux questions de notre test rapide d'Alzheimer.
2. Stade modéré de la maladie d'Alzheimer
Progressivement, les symptômes commencent à être plus évidents et peuvent apparaître:
- Difficulté à cuisiner ou à nettoyer la maison, laisser le poêle allumé, placer des aliments crus sur la table ou utiliser les mauvais ustensiles pour nettoyer la maison, par exemple;
- Incapacité de faire son hygiène personnelle ou d'oublier de nettoyer, de porter constamment les mêmes vêtements ou de marcher sale;
- Difficulté à communiquer, ne pas se souvenir des mots ou dire des phrases dénuées de sens et avoir peu de vocabulaire;
- Difficulté à lire et à écrire;
- Désorientation dans des endroits familiers, se perdre à l'intérieur de la maison, uriner dans la corbeille à papier ou dérouter les pièces;
- Hallucinations, comme entendre et voir des choses qui n'existent pas;
- Changements de comportement, devenant très calme ou excessivement agité;
- Soyez toujours très méfiant, en particulier des vols;
- Le sommeil change, pouvant changer le jour pour la nuit.
À ce stade, les personnes âgées deviennent dépendantes d'un membre de la famille pour prendre soin d'elles-mêmes, car elles ne sont plus en mesure d'accomplir leurs tâches quotidiennes, en raison de toutes les difficultés et de la confusion mentale. De plus, il est possible de commencer à avoir des difficultés à marcher et à avoir des changements de sommeil.
3. Stade avancé de la maladie d'Alzheimer
Dans la phase la plus sévère, les symptômes précédents sont plus intensément présents et d'autres apparaissent, tels que:
- Ne mémorisez aucune nouvelle information et ne vous souvenez pas des anciennes informations;
- Oubliez la famille, les amis et les lieux connus, ne pas identifier le nom ou reconnaître le visage;
- Difficulté à comprendre ce qui se passe autour de vous;
- Souffrez d'incontinence urinaire et fécale;
- Difficulté à avaler de la nourriture, peut avoir des nausées ou mettre du temps à terminer un repas;
- Présentez des comportements inappropriés, tels que rots ou crachats sur le sol;
- Perdre la capacité de faire des mouvements simples avec les bras et les jambes, comme manger avec une cuillère;
- Difficulté à marcher, à s'asseoir ou à se lever, par exemple.
À ce stade, la personne peut commencer à s'allonger ou à s'asseoir davantage toute la journée et, si rien n'est fait pour l'empêcher, la tendance est à devenir de plus en plus fragile et limitée. Ainsi, vous devrez peut-être utiliser un fauteuil roulant ou même être cloué au lit, devenant dépendant d'autres personnes pour effectuer toutes les tâches, comme prendre une douche ou changer les couches.
Comment confirmer s'il s'agit de la maladie d'Alzheimer
Pour poser le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, vous devriez consulter le gériatre ou le neurologue, qui peut:
- Évaluer les antécédents médicaux de la personne et observer les signes et symptômes de la maladie;
- Indiquer la performance des tests tels que la résonance magnétique, la tomodensitométrie et les tests sanguins;
- Faites des tests de mémoire et de cognition, tels que le mini examen d'état mental, le test de jeton, le test d'horloge et le test de fluidité verbale.
Ces évaluations peuvent indiquer la présence d'un trouble de la mémoire, en plus d'exclure d'autres maladies pouvant également provoquer des troubles cérébraux, tels que dépression, accident vasculaire cérébral, hypothyroïdie, VIH, syphilis avancée ou autres maladies dégénératives du cerveau telles que la démence par corps de Lewy, par exemple.
Si la maladie d'Alzheimer est confirmée, le traitement sera indiqué par l'utilisation de médicaments pour limiter la progression de la maladie, comme le donépézil, la galantamine ou la rivastigmine, par exemple. Voir plus de détails sur les options de traitement de la maladie d'Alzheimer.
De plus, des activités telles que la physiothérapie, l'ergothérapie, l'activité physique et l'orthophonie sont menées pour aider à maintenir l'autonomie et la capacité d'effectuer des activités le plus longtemps possible.
Apprenez-en davantage sur cette maladie, comment la prévenir et comment prendre soin de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer:
Dans notre Podcast La nutritionniste Tatiana Zanin, l'infirmière Manuel Reis et la physiothérapeute Marcelle Pinheiro, clarifient les principaux doutes sur l'alimentation, les activités physiques, les soins et la prévention de la maladie d'Alzheimer:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre