La polyneuropathie périphérique survient lorsque de graves lésions de divers nerfs périphériques génèrent des informations du cerveau et de la moelle épinière sur le reste du corps, provoquant des symptômes tels que faiblesse, picotements et douleur persistante.
Bien que cette maladie affecte le plus souvent les pieds et les mains, elle peut toucher tout le corps et se manifeste généralement par une complication du diabète, l'exposition à des substances toxiques ou des infections, par exemple.
Dans la plupart des cas, les symptômes s'améliorent avec le traitement de la maladie qui cause les lésions nerveuses, mais dans d'autres situations, il peut être nécessaire de maintenir l'utilisation constante de médicaments pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de la vie.
Symptômes principaux
Les symptômes de la polyneuropathie périphérique varient selon les sites affectés, mais les symptômes les plus courants incluent:
- Douleur lancinante ou brûlante persistante;
- Picotement constant qui devient plus intense;
- Difficulté à bouger les bras et les jambes;
- Chutes fréquentes;
- Hypersensibilité aux mains ou aux pieds.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, d'autres nerfs plus importants peuvent être affectés, tels que ceux de l'haleine ou de la vessie, entraînant d'autres symptômes tels que des difficultés à respirer ou à tenir le pipi, par exemple.
Ces symptômes peuvent apparaître et se développer sur plusieurs mois ou années et passent donc souvent inaperçus jusqu'à l'apparition de problèmes plus graves.
Quelle est la cause de la polyneuropathie
La polyneuropathie est généralement causée par des lésions nerveuses progressives résultant de maladies métaboliques telles que le diabète ou de maladies auto-immunes telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjogren. Cependant, les infections, l'exposition à des substances toxiques et même les accidents vasculaires cérébraux peuvent également causer des problèmes nerveux et entraîner une polyneuropathie.
Dans de rares cas, une polyneuropathie peut même apparaître sans cause apparente et est appelée polyneuropathie périphérique idiopathique.
Comment se fait le traitement?
Lorsque la polyneuropathie survient à la suite d'une complication d'une autre maladie, le traitement doit être instauré avec le contrôle de cette maladie. Ainsi, dans le cas du diabète, par exemple, il est important de faire attention à manger ou de commencer à utiliser de l'insuline, car si la cause est causée par une maladie auto-immune, il peut être recommandé de commencer à utiliser un médicament qui diminue le système immunitaire.
Si les symptômes apparaissent sans cause évidente ou en raison d'un autre problème qui ne peut pas être traité, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour les soulager, tels que:
- Anti-inflammatoires : tels que l'ibuprofène ou le nimésulide;
- Les antidépresseurs : tels que l'amitriptyline, la duloxétine ou la verflaxacine;
- Anticonvulsivants : tels que la gabapentine, la prégabaline ou le topiramate.
Cependant, dans les cas graves, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments dérivés d'opioïdes, tels que le tramadol ou la morphine, qui ont une action plus puissante, mais qui, en tant qu'ils créent une dépendance, ne sont utilisés que dans les cas où il est impossible de contrôler la douleur. avec les autres médicaments.
En outre, une thérapie supplémentaire avec acupuncture ou phytothérapie, par exemple, peut être recommandée pour réduire les doses de médicament.