Le mélanome est un type de cancer de la peau malin qui se développe très rapidement et qui peut donc facilement toucher d'autres organes par le biais de métastases lorsque le traitement ne démarre pas rapidement.
Ce type de cancer commence par les mélanocytes, cellules de la peau qui produisent la mélanine, substance qui colore la peau. Ainsi, le mélanome est plus fréquent lorsqu'il y a des lésions fréquentes dans ces cellules, ce qui peut être dû à une exposition prolongée au soleil et, principalement, à un coup de soleil.
Contrairement à la plupart des types de cancer, le mélanome apparaît sur la peau et peut donc être facile à identifier rapidement, facilitant ainsi le traitement et augmentant les chances de guérison. Par conséquent, il est nécessaire que la personne soit attentive aux changements de la peau, en particulier à l'apparition ou au développement de signes, en effectuant une inspection complète au moins tous les 1 ou 2 mois.
Apprenez à identifier une tache sur la peau qui pourrait être un mélanome.
Types de mélanome
Le type de mélanome varie en fonction du lieu d'apparition et de la forme de développement. Les 4 principaux types sont:
- Mélanome superficiel étendu: il s'agit du type de mélanome le plus courant qui se développe initialement dans les cellules les plus superficielles de la peau et qui met plus de temps à atteindre les autres organes.
- Mélanome acral lentigineux: atteint initialement les couches les plus superficielles de la peau, en particulier celle des paumes des mains, de la plante des pieds et des ongles, le mélanome étant plus commun chez les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques;
- Mélanome malin lentigo: observé dans les zones les plus exposées au soleil, telles que le visage, le cou et le dos des mains, généralement chez les personnes âgées;
- Mélanome nodulaire: il s'agit du type de mélanome le plus agressif, atteignant les autres sites corporels dès le début. Cela commence par une tache noire, bleuâtre ou rouge-bleue.
Les types les plus faciles à guérir complètement sont ceux qui se développent dans les couches les plus superficielles de la peau, diagnostiquées à un stade moins avancé. Lorsque le cancer commence à atteindre des couches plus profondes ou d'autres organes, le traitement est plus difficile et les chances de guérison sont plus faibles.
Dans de rares cas, un mélanome peut également se développer dans les membranes muqueuses du vagin, de l'œsophage, de l'anus ou des intestins, ainsi que dans les yeux, appelés ici mélanome orbital.
Le mélanome a-t-il un remède?
Le mélanome a un taux de guérison élevé quand il ne s'est pas encore développé dans d'autres parties du corps. Par conséquent, il est très important d’observer fréquemment les signes et les taches cutanées pour rechercher des modifications.
De plus, les patients qui ont eu un type de cancer de la peau ou qui ont des parents directs avec ces antécédents devraient consulter un dermatologue car ils présentent un risque plus élevé.
Qui a un risque plus élevé de mélanome
En plus de l'exposition au soleil et des coups de soleil fréquents, le mélanome peut également être déclenché par tout autre type d'exposition aux rayons UV, comme les cabines de bronzage, par exemple. En effet, ce type de lumière est capable de pénétrer dans les cellules et peut provoquer des modifications malignes conduisant à la croissance du cancer.
Cependant, le mélanome peut apparaître n'importe où sur le corps, même s'il est protégé des rayons UV. Même s'il est plus rare, il peut également se développer chez les personnes évitant l'exposition au soleil, en raison de facteurs familiaux, génétiques et environnementaux.
Parmi les facteurs qui semblent augmenter le risque de développer un mélanome, citons:
- J'ai les yeux bleus, la peau claire et les cheveux blonds;
- Difficulté à bronzer;
- Avoir la facilité d'obtenir des taches de rousseur;
- Avoir des antécédents de cancer de la peau dans la famille;
- Avoir une maladie qui affecte le système immunitaire.
Les personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs doivent consulter régulièrement le dermatologue afin de procéder à une évaluation complète de la peau afin d'identifier les éventuels changements pouvant constituer un signe précoce de cancer.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de ce type de cancer doit être guidé par un oncologue ou un dermatologue. En fonction du degré de développement, il peut être nécessaire de ne recourir qu'à une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur et parvenir à une guérison. Éliminez les cellules cancéreuses qui restent sur la peau, même après l’élimination de la tache.
Si des métastases sont présentes, la chimiothérapie et la radiothérapie doivent être débutées dès que possible. Cependant, les taux de réussite sont relativement faibles, car les métastases apparaissent aux derniers stades du cancer.
En savoir plus sur les différentes façons de traiter le mélanome.