La fracture exposée se produit quand il y a une blessure associée à la fracture, il peut être possible d'observer l'os ou non. Dans ces cas, le risque de contracter une infection est plus grand et il est donc très important de savoir quoi faire pour éviter de telles complications.
Ainsi, dans le cas d'une fracture exposée, il est conseillé de:
- Appelez une ambulance, appelez le 192 ou emmenez la victime à l'hôpital si vous savez marcher.
- En cas de saignement, élevez la zone touchée au- dessus du niveau du cœur;
- Couvrir la zone avec des chiffons propres ou une compresse stérile si possible;
- Essayez d'immobiliser le site avec un bandage ou un tissu propre, sans exercer trop de pression sur le site de fracture.
Si la plaie continue à saigner beaucoup, essayez d’appliquer une légère pression avec un chiffon propre ou une compresse autour de la plaie.
De plus, il est important de rappeler que vous ne devez jamais essayer de déplacer la victime ou de mettre l'os en place, car, en plus de la douleur intense, il est toujours possible que le système nerveux cause de graves lésions aux nerfs ou aggrave le saignement, par exemple.
Principales complications de la fracture exposée
La principale complication d'une fracture exposée est l'ostéomyélite, qui consiste en une infection de l'os par des virus et des bactéries pouvant pénétrer dans la plaie. Ce type d'infection, lorsqu'il n'est pas traité correctement, peut continuer à évoluer jusqu'à toucher l'ensemble de l'os, et il peut être nécessaire d'amputer l'os.
Il est donc très important qu'en cas de fracture ouverte, une ambulance soit immédiatement appelée et que la zone soit recouverte d'un chiffon propre ou d'un pansement stérile, de préférence pour protéger l'os contre les bactéries et les virus.
Même après le traitement d'une fracture, il est très important d'être attentif aux signes d'infection osseuse, tels qu'une douleur intense dans la région, une fièvre supérieure à 38 ° C ou un gonflement, pour informer le médecin et commencer le traitement approprié, si nécessaire.
En savoir plus sur cette complication et son traitement.