Les symptômes d'une brûlure à l'eau vive sont une douleur intense et une sensation de brûlure sur place. Si cette douleur est très intense, vous devriez vous rendre à la salle d'urgence la plus proche.
Cependant, tous les cas ne nécessitent pas une attention médicale. La plupart des personnes atteintes de ces brûlures, si elles sont traitées correctement, n'auront peut-être pas besoin d'aller à l'hôpital.
1. Enlevez les tentacules
Les tentacules de l'eau vive doivent être retirés à l'aide d'une pince ou d'un bâtonnet de popsicle, par exemple, et de l'eau de mer elle-même, car l'eau douce peut inciter les tentacules existants à libérer davantage de venin.
2. appliquer du vinaigre
L'application de vinaigre directement sur place pendant 30 secondes permet de neutraliser le venin de l'eau vive. En aucun cas, l'urine ou l'alcool ne doivent être appliqués dans la région car ils peuvent aggraver l'irritation.
3. Placez la place dans l'eau chaude
Placer la région touchée dans de l'eau chaude pendant environ 20 minutes aide à soulager la douleur et l'inflammation.
4. Appliquez des compresses d'eau froide
Après avoir pris les mesures ci-dessus, si la douleur et l’inconfort persistent, des poches d’eau froide peuvent être appliquées sur la zone brûlée.
La douleur et l’inconfort s’améliorent généralement au bout de 20 minutes. Toutefois, il peut s'écouler une journée avant que la douleur disparaisse complètement. Pendant ce temps, il est recommandé de prendre des analgésiques ou des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol et l'ibuprofène.
Si la douleur dure plus d'un jour ou si vous présentez d'autres symptômes tels que vomissements, nausée, crampes musculaires, difficulté à respirer ou mal de gorge, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital pour évaluer la nécessité d'un traitement par antidote ou antibiotiques, par exemple.
Comment prendre soin des brûlures
Le plus important dans les jours qui suivent l’incendie de l’eau vive est d’appliquer des compresses froides dans la région pour soulager la douleur et l’inflammation, mais en cas de plaies cutanées mineures, la zone doit être lavée 2 à 3 fois par jour avec de l’eau et savon à pH neutre, recouvert d’un bandage ou de pansements stériles. Voir aussi les remèdes à la maison qui peuvent aider à traiter les brûlures.
Si les plaies sont lentes à guérir, il peut être nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue pour commencer à utiliser une pommade antibiotique, telle que Nebacetin, Esperson ou Dermazine, par exemple.