L'œdème glottal, connu scientifiquement sous le nom d'angioedème laryngé, est l'un des symptômes pouvant survenir en cas de réaction allergique grave, caractérisée par un gonflement dans la région de la gorge.
Ceci est considéré comme une urgence médicale car le gonflement qui affecte la gorge peut obstruer le flux d’air vers les poumons. Voici ce que vous devez faire:
- Appelez l’assistance médicale en appelant le SAMU 192;
- Demandez si la personne a des médicaments contre les allergies, afin de pouvoir les prendre en attendant l'aide;
- Gardez la personne de préférence couchée, les jambes surélevées, pour faciliter la circulation sanguine;
- Pour observer les signes vitaux de la personne, tels que le rythme cardiaque et la respiration, s’ils sont absents, une réanimation cardiopulmonaire par massage cardiaque est nécessaire. Découvrez étape par étape ce qu'il faut faire en cas d'arrêt cardiorespiratoire.
Les symptômes d'une réaction allergique apparaissent rapidement après quelques minutes d'exposition à la substance allergique, notamment une difficulté à respirer, un mal de gorge ou une respiration sifflante lors de la respiration.
Les signes et les organes affectés dépendront de la réaction du système immunitaire de chaque personne. Outre l'œdème de la glotte, d'autres réactions allergiques dangereuses pouvant être fatales sont la crise d'asthme et le choc anaphylactique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les réactions allergiques graves, consultez Anaphylactic Shock.
Symptômes de l'œdème de la glotte
Les symptômes de l'œdème glottal sont les suivants:
- Maux de gorge;
- Difficulté à respirer;
- Respiration sifflante ou un cliquetis pendant la respiration;
- Enrouement;
- Difficulté à parler.
Un œdème de la glotte est généralement associé à une allergie, comme de l'urticaire, des rougeurs ou des démangeaisons cutanées, des yeux et des lèvres gonflés, une langue élargie, une gorge irritée, une conjonctivite ou une crise d'asthme, par exemple.
Ces symptômes apparaissent généralement 5 à 30 minutes après l'exposition à une substance qui provoque une allergie, à savoir un médicament, un aliment, une piqûre d'insecte, des changements de température ou même une prédisposition génétique, chez les personnes atteintes d'une maladie appelée Œdème de Quincke héréditaire. En savoir plus sur cette maladie ici.
Comment se fait le traitement?
Après évaluation de l'équipe médicale et confirmation du risque d'œdème de la glotte, un traitement est indiqué, avec des médicaments qui vont rapidement diminuer l'action du système immunitaire et comprend l'application d'injections contenant de l'adrénaline, des antiallergiques et des corticostéroïdes.
En raison d'une difficulté respiratoire intense, il peut être nécessaire d'utiliser un masque à oxygène ou même une intubation orotrachéale, dans laquelle un tube est placé dans la gorge de la personne afin que son souffle ne soit pas obstrué par un gonflement.