Le parapsoriasis est une maladie de la peau caractérisée par la formation de petites taches rouges ou de plaques rosâtres ou rougeâtres sur la peau, squameuses mais ne provoquant généralement pas de démangeaisons, touchant principalement le tronc, les cuisses et les bras.
Le parasoriasis n'a pas de traitement curatif, mais peut être contrôlé avec le traitement proposé par le dermatologue.
Il existe deux types de cette maladie, le parapsoriasis en petites plaques, qui est la version la plus courante, et le parapsoriasis en grandes plaques. En ce qui concerne la parapsorose des grandes plaques, il est plus probable que la maladie évolue en mycosis fongoïde, un type de cancer de la peau si elle n’est pas traitée.
Comment savoir s'il s'agit de parapsoriasis
Le parapsoriasis peut se manifester de deux manières:
- Parapsoriasis en petites plaques: lésions de moins de 5 centimètres de diamètre, ayant des limites très précises et pouvant être quelque peu élevées;
- Parapsoriasis en grandes plaques: lésions supérieures à 5 cm et pouvant être de couleur brunâtre, plates et présentant une desquamation discrète.
Ces symptômes peuvent survenir dans n’importe quelle partie du corps, étant plus fréquents chez les hommes de plus de 50 ans.
Le médecin peut confirmer qu'il s'agit d'un parapsoriasis en observant les lésions sur la peau, mais il peut également demander une biopsie pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une autre maladie, car cela peut être confondu avec le psoriasis commun, la lèpre, la dermatite de contact ou la pythiasis, par exemple.
Traitement pour le parapsoriasis
Le traitement de la parapsorose dure toute la vie; il est indiqué par le dermatologue. Il peut être administré à l'aide de pommades ou d'injections de corticostéroïdes et lors de séances de photothérapie avec rayons ultraviolets types A et B.
La cause de la parapsoriasis n'est pas connue, mais on pense qu'elle est liée à une modification des cellules sanguines pouvant être associée à un lymphome, par exemple. Par conséquent, il est important de respecter vos rendez-vous médicaux. Au cours de la première année, les consultations sont recommandées tous les 3 mois et dès l'amélioration des symptômes, le médecin peut prendre rendez-vous tous les 6 mois.