Les allergies respiratoires sont des réactions hypersensibles du système immunitaire à des substances qui entrent en contact avec le corps, telles que les poils, la poussière ou le pollen, et peuvent provoquer des maladies telles que l'asthme, la rhinite ou la sinusite et des symptômes tels que:
- Plusieurs éternuements ont suivi;
- Toux sèche et irritante;
- Yeux rouges et larmoyants;
- Nez rouge et dégoulinant:
- Bruit dans la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Sensation d'essoufflement.
Les agents qui causent habituellement des allergies respiratoires sont les acariens qui s'accumulent dans la poussière, les couvertures, les tapis et les rideaux, le pollen des arbres, en particulier au printemps, et les poils d'animaux.
Le diagnostic d'allergie respiratoire peut être posé sur la base des signes et symptômes et peut être confirmé par des tests d'allergie, réalisés dans le cabinet du médecin. Cette méthode est très importante pour identifier l'agent qui génère l'allergie afin d'éviter tout contact.
Si le contact avec l'allergène se produit à nouveau, votre médecin pourra vous recommander l'utilisation d'antihistaminiques, tels que la desloratadine ou l'ébastine. Dans tous les cas, une consultation avec un allergologue peut clarifier de nombreux doutes. En savoir plus sur le traitement de l'allergie respiratoire.
Quels sont les facteurs de risque
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une respiration allergique, tels que des antécédents familiaux d'allergies, le fait de travailler dans un endroit très exposé à la moisissure ou de vivre dans une maison très humide ou avec une ventilation insuffisante.