Les principaux symptômes de la mauvaise circulation sanguine dans les jambes sont les chevilles enflées, les varices et les crevasses au talon, dues au manque de nutriments dans cette région du corps.
Une mauvaise circulation sanguine touche principalement les personnes âgées et les femmes, en particulier les femmes enceintes ou qui utilisent des pilules contraceptives, mais peut toucher des personnes de tout âge et peut être provoquée par des maladies telles que le diabète, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.
Pour identifier ce problème, il faut être conscient de la présence de symptômes tels que:
- Peau froide, sèche ou squameuse;
- Démangeaisons dans les jambes;
- Taches rouges sur les jambes;
- Varices;
- Pieds et chevilles enflés;
- Couleur pâle ou bleuâtre dans les endroits de mauvaise circulation;
- Crampe dans les jambes;
- Sensation de picotement ou d'engourdissement;
- Absence de poil sur les jambes;
- Des fissures dans les talons.
Ces symptômes s'aggravent principalement en fin de journée ou après de longues périodes de position assise ou debout, s'améliorant au réveil le matin, car la position couchée pendant le sommeil favorise une amélioration de la circulation. Cependant, il est important de se rappeler que des picotements dans le corps peuvent indiquer la présence d'autres maladies, telles que la hernie discale et les accidents vasculaires cérébraux. Voir toutes les causes ici.
Traitements pour améliorer la circulation
Le début du traitement en cas de mauvaise circulation sanguine doit se faire avec une pratique régulière d'activité physique et de modifications du régime alimentaire, en augmentant la consommation d'aliments riches en vitamine C et en antioxydants tels que l'orange, le citron, le kiwi, l'ail et la betterave. Voir plus sur le régime ici.
En outre, le traitement peut également inclure:
- Des médicaments comme l'aspirine;
- Tisanes telles que carqueja, ginkgo biloba et ail;
- Drainage lymphatique;
- Masser les jambes et les pieds;
- Chaussettes de compression;
- La pressothérapie, qui utilise des revers de jambe pour améliorer la circulation pendant les séances de traitement.
Il est également important de vous rappeler que vous devez arrêter de fumer et boire de l'alcool pour améliorer votre santé sanguine et réduire l'enflure des jambes.
Voici d'autres astuces pour traiter naturellement ce problème:
- Traitement naturel pour la mauvaise circulation
- Remède à la maison pour la circulation