Le tartre dentaire est la calcification de la plaque qui recouvre les dents et une partie des gencives, formant une plaque jaunâtre et calcifiée qui, si elle n'est pas traitée, provoque des taches sur les dents, la formation de cavités, une gingivite et une mauvaise haleine.
Pour enlever le tartre des dents, il est nécessaire de consulter le dentiste, qui procédera à un nettoyage en profondeur, qui comprend une sorte de grattage pour enlever les plaques, en laissant les dents plus saines et exemptes de toute saleté. Lors du nettoyage, le dentiste élimine également la plaque accumulée, qui est un film invisible rempli de bactéries, qui survient principalement lorsque l'on s'attarde longtemps sans se brosser les dents. En savoir plus sur ce qu'est la plaque bactérienne.
Pour éviter la formation de tartre, il est nécessaire de bien brosser les dents et de passer la soie dentaire quotidiennement entre toutes les dents. Et pour renforcer la prévention, une nutrition adéquate, riche en minéraux, est la clé.
Comment identifier
Le tartre se caractérise par une couche plus foncée, généralement jaunâtre, visible à la base des dents et entre les dents, même après le brossage correct des dents, comme indiqué dans les images suivantes:
La présence de tartre indique que la soie dentaire et le brossage ne sont pas effectués correctement, ce qui facilite la formation de plaque et de crasse sur les dents. Découvrez si vous vous brosser les dents correctement pour savoir comment mieux vous brosser les dents.
Comment éviter la formation de tartre
Le meilleur moyen de prévenir la formation de tartre dans les dents est de maintenir une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents à chaque fois après avoir mangé. Une bonne stratégie consiste à utiliser une brosse à dents électrique qui peut être achetée dans les magasins de produits dentaires, les pharmacies, les drogueries et également sur Internet et qui doit toujours être utilisée au moins 2 fois par jour.
La soie dentaire quotidienne aide également à prévenir l'accumulation de saleté entre les dents, réduisant ainsi la formation de tartre.
De plus, manger des aliments qui tachent les dents peut les rendre sombres, colorées ou jaunies. Si tel est votre cas, découvrez quelques stratégies qui peuvent vous aider à rendre vos dents toujours blanches et en bonne santé: