Capnocytophaga canimorsus est une bactérie présente dans les gencives des chiens et des chats. Elle peut être transmise aux personnes par léchage et grattage, provoquant par exemple des symptômes tels que diarrhée, fièvre et vomissements.
Cette bactérie ne provoque normalement pas de symptômes chez les animaux et ne provoque pas toujours de symptômes chez la personne, mais seulement lorsque la personne souffre d'une affection qui diminue le système immunitaire, facilitant ainsi la propagation de cette bactérie dans le sang.
Le traitement de l'infection par ce microorganisme se fait avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la pénicilline et la ceftazidime, par exemple.
Symptômes d'infection
Les symptômes de l'infection à Capnocytophaga canimorsus apparaissent généralement 3 à 5 jours après l'exposition à ce microorganisme et ne se manifestent généralement que chez les personnes présentant une altération de leur système de défense, telles que les personnes qui ont retiré la rate, les fumeurs, les alcooliques ou les toxicomanes. qui diminuent l’activité du système immunitaire, comme dans le cas de personnes traitées pour un cancer ou le VIH, par exemple. Apprenez à renforcer le système immunitaire.
Les principaux symptômes liés à l’infection à Capnocytophaga canimorsus sont:
- La fièvre;
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Douleurs musculaires et articulaires;
- Rougeur ou gonflement dans la zone léchée ou mordue;
- Apparition de cloques autour de la plaie ou du site de léchage;
- Mal de tête.
L' infection à Capnocytophaga canimorsus se manifeste principalement par des égratignures ou des morsures de chien ou de chat, mais peut également résulter d'un contact direct avec la salive de l'animal, d'un baiser dans la bouche, d'un museau ou d'un léchage.
Si l'infection à Capnocytophaga canimorsus n'est pas identifiée et traitée rapidement, en particulier chez les personnes les plus vulnérables, il peut y avoir plusieurs complications, telles qu'une maladie cardiaque, une insuffisance rénale et une gangrène. En outre, il peut y avoir une septicémie, c'est-à-dire lorsque la bactérie se propage dans le sang, entraînant des symptômes plus graves et conduisant à la mort. Comprenez ce qu'est l'infection dans le sang.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de ce type d'infection est principalement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la pénicilline, l'ampicilline et des céphalosporines de troisième génération, telles que la ceftazidime, la cefotaxime et la céfixime, qui doivent être utilisés conformément aux recommandations du médecin.
En outre, si l'animal a léché, mordu ou égratigné une partie du corps de la personne, il est recommandé de laver la zone avec de l'eau et du savon et de consulter le médecin, même en l'absence de symptôme, car il ne suffit pas de transmettre Capnocytophaga canimorsus. les animaux, mais aussi la colère.