Le virus respiratoire syncytial est un microorganisme qui cause une infection respiratoire, en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois.
Le virus peut également cibler les enfants plus âgés et les adultes, bien qu'il s'agisse le plus souvent de bébés prématurés ne disposant pas encore d'un système immunitaire bien développé, ainsi que de ceux souffrant d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une maladie cardiaque congénitale.
Symptômes du virus respiratoire syncytial
Les symptômes du virus respiratoire syncytial sont généralement:
- nez bouché,
- difficulté à respirer,
- respiration sifflante lorsque vous respirez.
La contamination se produit par l'inhalation du virus d'un individu contaminé par la toux ou l'éternuement.
Le diagnostic d'infection par le virus respiratoire syncytial peut être établi sur la base d'une analyse clinique et un examen plus approfondi est rarement requis.
Prévention du virus respiratoire syncytial
La prévention de l’infection par le virus respiratoire syncytial peut être réalisée au moyen de mesures d’hygiène telles que se laver les mains avant de prendre le bébé et éviter de le laisser près de personnes qui toussent et éternuent.
Mais les bébés nés avant 32 semaines de gestation peuvent recevoir un type de vaccin, appelé anticorps monoclonal, en 5 doses consécutives, une fois par mois en automne et en hiver. Cet anticorps fonctionne comme les anticorps que les bébés nés au bon moment possèdent, car ils le reçoivent de la mère.
Traitement du virus respiratoire syncytial
Le traitement de l'infection par le virus respiratoire syncytial peut être effectué avec l'utilisation de médicaments.