Pour réduire les crampes menstruelles, qui provoquent une douleur intense, un inconfort et une gêne chez les femmes, il est bon de mettre des compresses d'eau chaude dans l'abdomen ou d'éliminer la caféine des aliments, par exemple.
Toutefois, si les crampes sont très douloureuses et fréquentes, il est recommandé de consulter un gynécologue pour prescrire des médicaments tels que la pilule contraceptive, le nimésulide ou l’Atroveran afin de réduire les crampes menstruelles.
Les 6 conseils pour diminuer les crampes menstruelles incluent:
1. Mettez des compresses d'eau tiède sur l'abdomen
Les compresses d'eau chaude aident à réduire les crampes menstruelles car la température chaude augmente le flux sanguin et détend les muscles pelviens, réduisant ainsi la douleur. Vous pouvez placer les compresses d'eau chaude sur l'abdomen ou le bas du dos.
2. Faites des exercices qui aident à diminuer les crampes menstruelles
Certains exercices qui peuvent aider à réduire les crampes menstruelles peuvent être:
- Exercice 1: Allongez-vous sur le ventre et ramenez vos genoux contre votre poitrine en tenant vos jambes avec vos mains.
- Exercice 2: Allongez-vous sur le ventre, joignez vos pieds et rapprochez-les le plus possible de vos fesses, en écartant les jambes.
3. Manger 50 g de graines de citrouille par jour
Les graines de citrouille sont riches en magnésium, ce qui aide à réduire la contraction musculaire et la douleur causée par les crampes menstruelles. De cette manière, il est recommandé de manger 50 g de graines de citrouille par jour 10 jours avant la menstruation.
Voir aussi un supplément pour réduire les crampes menstruelles dans: Huile de bourrache en capsules.
4. Ne buvez pas de caféine ou d'alcool
L'alcool et la caféine dans le café, les thés, les colas et les chocolats, par exemple, aggravent les crampes menstruelles. Par conséquent, il est important de retirer ces aliments de la nourriture.
5. Évitez de manger des bonbons et des aliments salés
Les sucreries et les aliments salés provoquent un gonflement et une rétention d'eau, augmentant ainsi l'apparence des crampes menstruelles. Pour cette raison, il est important d'avoir une alimentation équilibrée, en évitant les excès de sucreries et d'aliments salés et en mangeant davantage de légumes et de fruits, de poulet et de poisson lors de petits repas et d'une pause entre eux.
6. Faites de l'exercice régulièrement
L'exercice physique libère des endorphines, qui agissent comme un analgésique naturel et améliorant l'humeur. Par conséquent, des exercices réguliers tels que la marche, la natation, le yoga ou le cyclisme, par exemple, peuvent aider à prévenir ou à réduire les crampes menstruelles.
Voir plus de conseils pour réduire les symptômes du SPM:
En suivant ces conseils, il est possible d’avoir un plus grand confort pendant la période menstruelle, en plus d’une meilleure qualité de vie. Si les crampes sont très intenses, vous devriez consulter un gynécologue pour prescrire des remèdes analgésiques ou antispasmodiques pour les crampes menstruelles.
Autres moyens de diminuer les crampes menstruelles:
- Massage pour les crampes menstruelles
- Remède à la maison pour les crampes menstruelles