La torsion du genou, également appelée entorse du genou, est due à un étirement excessif des ligaments du genou qui, dans certains cas, finit par se rompre, provoquant une douleur et un gonflement graves.
Cela peut se produire lors de la pratique de certains sports, en raison de l'exécution de mouvements brusques ou d'une blessure causée par l'impact d'un objet sur le genou. Le traitement consiste à se reposer, à appliquer de la glace et une compression sur place, mais dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Quels sont les symptômes
Les signes et les symptômes d’une torsion du genou incluent généralement une douleur et un gonflement importants, une limitation des mouvements et, dans certains cas, un bruit peut survenir au moment de la blessure.
En outre, dans certaines situations, le genou peut virer au violet et des saignements peuvent également se produire dans l'articulation.
Causes possibles
La torsion du genou se produit le plus souvent pendant un exercice physique, dans la pratique de sports tels que le basketball, le football, le tennis, le volleyball ou la gymnastique, par exemple, lorsque quelque chose frappe le genou de l'extérieur, lorsqu'il se produit un changement brusque de direction, lorsque le corps tourne sur le pied soutenu ou quand il tombe d'un saut brusque, par exemple.
Dans ces cas, une rotation anormale du fémur peut survenir par rapport au tibia, entraînant un étirement excessif des ligaments et du ménisque, et une rupture de ces ligaments peut survenir.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic consiste en un examen physique qui évalue le mouvement, le gonflement et la sensibilité du genou par rapport au genou en bonne santé.
Si nécessaire, des moyens de diagnostic tels que rayons X, IRM ou ultrasons peuvent également être utilisés.
Quel est le traitement
Habituellement, le traitement commence par le repos, en évitant au maximum de placer le pied dans le sol, afin de ne pas alourdir le genou. Pour cela, la jambe doit rester haute et pour permettre aux gens de bouger, des béquilles peuvent être utilisées.
Pendant la période de repos, les blocs de glace peuvent être appliqués sur le genou pendant environ 30 minutes toutes les heures, ce qui augmente la portée des applications au fil des jours et sur les bas élastiques ou les bandages de compression qui aident à immobiliser le genou.
Le médecin peut également conseiller une thérapie de réadaptation avec l'aide d'un physiothérapeute, qui aidera à retrouver les mouvements, la force et l'équilibre et peut, dans certains cas, prescrire des remèdes analgésiques et anti-inflammatoires.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, en particulier si la personne blessée est jeune ou est un sportif qui souhaite continuer à faire du sport. En outre, cette procédure est également recommandée dans les situations où la blessure compromet les activités quotidiennes ou si la blessure est très grave.
Le temps de récupération dépend en grande partie de la gravité de la torsion du genou, mais les athlètes peuvent généralement reprendre du sport environ 12 mois après une blessure.