La synovite du genou, communément appelée «eau du genou», est une inflammation de la membrane synoviale, un tissu qui recouvre le genou de manière interne et favorise une augmentation de la quantité de liquide synovial, générant des symptômes tels que douleur, gonflement et difficulté de mouvement. L'eau dans le genou est en train de guérir, et votre traitement comprend du repos, de la physiothérapie, des médicaments et parfois une intervention chirurgicale.
L'accumulation d'eau dans le genou peut être causée par un coup au genou ou par des situations telles qu'un traumatisme direct, c'est-à-dire lorsque la personne tombe à genoux sur le sol ou après une torsion de la cheville. Elle peut également survenir en cas de maladie. tels que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose ou l'arthrose, la goutte, l'hémophilie, les souches répétitives, comme cela peut arriver chez les praticiens de l'activité physique tels que les marathoniens. Plus rarement, elle est causée par une synovite pigmentée du genou, une maladie du tissu même.
Le liquide synovial est un liquide lubrifiant présent dans le genou, il est transparent ou de couleur jaune pâle. Sa quantité varie entre 2 et 3, 5 ml, mais en cas de synovite, elle peut atteindre 20, 40, 80 et même 100 ml, provoquant une gêne.
Symptômes de l'eau dans le genou
Les symptômes de synovite au genou sont dus à une augmentation du liquide synovial dans cette articulation, provoquant:
- Douleur au genou;
- Difficulté à marcher et à étirer complètement la jambe;
- Gonflement au genou;
- Faiblesse des muscles de la cuisse et des jambes.
Si ces symptômes sont identifiés, la personne doit consulter un médecin orthopédiste pour une évaluation. Le médecin peut percer le liquide synovial en prélevant une partie de cette "eau du genou" et en l'envoyant pour analyse en laboratoire afin de rechercher du glucose, une augmentation de protéines ou des anticorps dans le liquide.
Traitement pour prendre de l'eau du genou
Remèdes
Le traitement de la synovite au genou commence par la prise d'anti-inflammatoires, de corticostéroïdes (par voie orale ou injectable), suivie d'une thérapie physique. Dans certains cas, le médecin peut prélever un excès de liquide intra-articulaire à travers une ponction.
Physiothérapie
En ce qui concerne le traitement physiothérapeutique, l'électrothérapie constituera une partie importante du traitement, de même que le renforcement musculaire et le gain d'amplitude articulaire. Ultrasons, dizaines, faradique et laser sont quelques exemples de dispositifs généralement indiqués dans le traitement physiothérapeutique de la synovite du genou avant ou après une intervention chirurgicale.
La chirurgie
La chirurgie est indiquée en cas de synovite chronique lorsque la douleur au genou persiste pendant plus de 6 mois en raison de polyarthrite rhumatoïde ou d'arthrite, sans amélioration avec des médicaments, une thérapie physique ou une ponction. La chirurgie peut être pratiquée ouvertement ou par arthroscopie et consiste à enlever une grande partie du tissu synovial. Si les ménisques sont également touchés, on peut également en prendre une partie. Après la chirurgie, la jambe est bandée pendant 48 heures avec la jambe surélevée pour lutter contre l'enflure. Il est recommandé de bouger les pieds pour éviter une thrombose veineuse profonde.
Le lendemain, vous pouvez commencer à marcher avec des béquilles et les exercices isométriques sans faire bouger les genoux. À mesure que la personne s'améliore, vous pouvez commencer les exercices en pliant le genou et en utilisant des nids-de-poule, toujours sous la direction du physiothérapeute Le temps de récupération pour cette chirurgie est d’environ 6 à 8 semaines en chirurgie ouverte et de 7 à 10 jours en cas d’arthroscopie du genou.
Traitement à domicile
Un bon traitement à domicile pour prélever de l'eau au genou consiste à placer un sac d'eau froide sur l'articulation enflée et douloureuse 3 à 4 fois par jour. Pour ce faire, achetez simplement un sac de gel à la pharmacie et laissez au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelé, il doit être enroulé avec une serviette en papier et placé directement sur le genou, en laissant agir 15 minutes à la fois.
La plupart du temps, il n'est pas recommandé de mettre une bouillotte chaude au genou, mais uniquement sur indication du médecin ou du physiothérapeute.
Un bon exercice consiste à vous allonger sur le ventre et à plier la jambe jusqu'au bord de la douleur, point où elle commence à être gênante, puis à vous étirer à nouveau. Ce mouvement doit être répété environ 20 fois, sans trop forcer la jambe, afin de ne pas augmenter la douleur.