Le traitement des éperons au talon aide à soulager la douleur et les difficultés de marche causées par le frottement de l'éperon dans l'aponévrose plantaire, il est donc recommandé d'utiliser des chaussures souples avec une semelle intérieure orthopédique pour mieux soutenir le pied et éviter que l'éperon ne provoque une pression. excessive, soulager la douleur.
Découvrez tout ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur de l'épi:
1. étirement
Certains exercices d'étirement du fascia plantaire peuvent être utilisés, comme lever les orteils pendant 20 secondes ou faire rouler le pied sur le dessus d'une balle de tennis pour améliorer l'élasticité du fascia et l'empêcher de créer une pression excessive sur l'éperon., soulageant la douleur. Vous pouvez également marcher sur le bas de l'échelle et forcer le talon vers le bas, en maintenant la plante du pied et de la jambe tendus.
2. Remèdes
Lorsque la douleur est retardée, il est conseillé de consulter un orthopédiste pour lui prescrire des anti-inflammatoires tels que l'acétaminophène ou le naproxène, qui réduisent l'inflammation au niveau de l'éperon, facilitent la marche et soulagent la douleur plus rapidement. Les médicaments ne doivent pas être pris sans ordonnance et il ne faut pas oublier que les remèdes ne font que soulager la douleur et n'éliminent pas la cause de l'éperon, et que cela ne guérit pas l'éperon. Il est donc important de suivre d'autres traitements.
3. massage
Pour le massage des pieds, vous pouvez utiliser un bon hydratant pour les pieds ou de l'huile d'amande douce. La personne elle-même peut masser son pied, mais c'est plus relaxant lorsqu'une autre personne effectue le massage.
Vous pouvez également utiliser des onguents tels que Cataflan, Remongel, Calminex ou Voltaren pour masser la plante du pied tous les jours après le bain ou le bain dans l'eau froide, par exemple. Dans la pharmacie de traitement, il est également possible de commander une pommade anti-inflammatoire qui peut chauffer lorsqu'elle est appliquée quotidiennement.
Appuyer tout en faisant glisser le pouce sur la plante du pied constitue également un excellent traitement pour soigner l'éperon. Voir plus de trucs que vous pouvez faire à la maison dans cette vidéo:
4. Semelle d'usure
L'utilisation d'une semelle en silicone est une bonne stratégie pour réduire la pression exercée par le poids du corps sur la région douloureuse. Idéalement, vous devez utiliser une semelle qui présente un «trou» à l'endroit exact où se trouve l'éperon, car la plante du pied est bien soutenue et la zone douloureuse n'entre pas en contact avec la semelle ou la chaussure. Cependant, cette semelle ne doit pas être utilisée toute la vie et n'est requise que pendant la durée du traitement.
Exercice d'étirement des piedsMassage de la semelle des pieds
5. Faire de la physiothérapie
La thérapie physique pour les éperons au talon comprend l’utilisation de l’électrothérapie et de l’application de la glace pour réduire l’inflammation des tissus autour de l’éperon, soulageant ainsi la douleur ressentie pendant la marche. Voici quelques exemples de ce qui peut être fait en physiothérapie:
- Ultrasons avec gel neutre ou avec propriétés anti-inflammatoires;
- Laser pour aider à dégonfler et à guérir les tissus enflammés;
- Technique au crochet ou massage transversal profond pouvant causer un certain inconfort, mais libérant le fascia;
- Utilisation d'une attelle nocturne sur le pied, qui immobilise la cheville et allonge le fascia plantaire;
- Exercices pour stimuler la courbure idéale du pied et la mobilisation du fascia.
La thérapie physique peut être effectuée 3 à 4 fois par semaine, jusqu'à ce que les symptômes soient éliminés.
6. Acupuncture
Les aiguilles utilisées en acupuncture constituent également une bonne forme de traitement alternatif. Chaque session peut être effectuée une fois par semaine et apporte soulagement et contrôle de la douleur.
7. chirurgie
La chirurgie de l'éperon au talon est utilisée dans les cas les plus graves pour libérer le fascia plantaire et enlever l'éperon, soulageant définitivement la douleur. Cependant, étant une opération chirurgicale, certains effets secondaires peuvent survenir, notamment des fourmillements dans la région du talon.
Après la chirurgie, pour éviter les complications, il est recommandé de se reposer pendant au moins 2 semaines et de maintenir le pied surélevé à l'aide de coussins de manière à ce qu'il dépasse le niveau du cœur, l'empêchant ainsi de gonfler et de retarder la guérison. De plus, vous ne devriez commencer à peser sur le talon qu'après le rendez-vous chez le médecin et vous devriez commencer à marcher à l'aide de béquilles. Voici comment l'utiliser: Comment utiliser les béquilles correctement.
Esporão est-il un remède?
Une fois que l'éperon est formé, aucun traitement ne pourra l'éliminer complètement. Il est donc fréquent que la douleur apparaisse de temps en temps, chaque fois que la personne fait preuve de négligence et porte des chaussures très dures ou devient très pieds nus, tout en passant de nombreuses heures par jour debout. Le seul moyen d'éliminer cette formation osseuse consiste à effectuer une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien peut gratter l'os. Cependant, si les facteurs qui ont conduit au développement de l'éperon ne sont pas résolus, celui-ci peut réapparaître.