Le fonctionnement du cœur peut être évalué par une grande diversité d’examens, chacun avec ses fonctions, choisies par le cardiologue ou le médecin généraliste en fonction des cas.
Certains tests, tels que l'électrocardiogramme, la radiographie pulmonaire ou la MAPA, peuvent être réalisés systématiquement pour le contrôle, tandis que d'autres tests, tels que la scintigraphie ou le holter, sont réalisés dans le cadre d'investigations sur des maladies spécifiques telles que l'angine de poitrine. ou des arythmies.
Ainsi, les principaux tests pour évaluer le coeur, sont:
1. Radiographie thoracique
Une radiographie thoracique ou radiographique est un examen qui examine le contour du cœur et de l'aorte, qui est le vaisseau qui quitte le cœur pour acheminer le sang vers le reste du corps. Cet examen est généralement effectué avec le patient debout et les poumons pleins d'air pour obtenir l'image, qui est une sorte de photographie.
- À quoi cela sert-il : d'évaluer l'élargissement du coeur ou des vaisseaux sanguins, de détecter les dépôts de calcium dans les valves, ce qui se produit avec l'âge, ainsi que d'évaluer les conditions pulmonaires, en notant la présence de liquides et de sécrétions.
- Quand il est contre-indiqué : cela ne devrait pas être fait chez les femmes enceintes, surtout au cours du premier trimestre et en raison de l'émission de radiations, mais si c'est très nécessaire, cela devrait être fait avec la protection du ventre avec un tablier en plomb. Comprendre les risques des rayons X pendant la grossesse.
La radiographie est un examen superficiel pour un premier examen, et d'autres tests peuvent être nécessaires pour mieux évaluer le cœur avec plus de définition si le cardiologue le juge nécessaire.
2. électrocardiogramme
Il s’agit d’un examen qui évalue la fréquence cardiaque. Le patient est couché et pose des câbles et de petits contacts métalliques sur la peau de la poitrine pour détecter chaque battement. Il s’agit d’un premier examen pour évaluer le fonctionnement du cœur.
- À quoi ça sert : détecter les arythmies ou les battements irréguliers du cœur, ainsi que les modifications du fonctionnement des valvules cardiaques et des muscles, et pour cette raison, il est largement utilisé comme évaluation initiale de l'infarctus.
- En cas de contre-indication, tout le monde peut passer ce test, mais ne le faites pas si le métal ne peut pas coller à la peau, à cause d'une allergie ou si la personne ne peut rester immobile, au risque d'altérer le résultat.
L'électrocardiogramme n'est pas douloureux, en plus d'être très rapide, et est souvent effectué par le cardiologue lui-même au bureau. Comprendre plus de détails sur la façon dont l'électrocardiogramme est effectué.
3. CARTE
La surveillance ambulatoire de la pression artérielle, appelée MAPA, est effectuée pendant 24 heures avec un tensiomètre au bras et un petit magnétophone à la taille, qui mesure à des intervalles déterminés par le cardiologue et ne nécessite pas d'hospitalisation. .
- À quoi sert-il : étudier la variation de la pression tout au long de la journée, en cas de doute sur l'hypertension artérielle du patient ou en cas de suspicion d'hypertension blouse blanche, lorsque la pression augmente pendant la visite médicale mais pas à d'autres moments . Il sert également à évaluer si les médicaments soulageant la pression fonctionnent bien tout au long de la journée et de la nuit.
- Lorsque cela est contre-indiqué : la MAPP ne peut pas être réalisée lorsqu'il est impossible de régler le brassard sur le bras du patient, ce qui peut arriver chez des personnes très minces ou obèses, ainsi que dans des situations dans lesquelles il n'est pas possible de mesurer la pression de forme fiable, ce qui peut arriver chez les personnes qui ont des tremblements ou des arythmies, par exemple.
Tous les résultats de pression artérielle enregistrés seront ensuite examinés par le médecin. Il est donc recommandé de maintenir les activités quotidiennes normales et de noter dans un journal ce que vous faisiez à chaque pression. des mesures telles que manger, marcher ou monter les escaliers peuvent changer la pression. Connaître le prix et le soin qu'il faut avoir pour faire le MAPA
4. Holter
Holter est un examen permettant d’évaluer le rythme cardiaque tout au long de la journée, grâce à un enregistreur portable doté des mêmes électrodes sur l’électrocardiogramme et à un magnétophone attaché au corps, enregistrant chaque battement de coeur de la période.
- À quoi sert ce test: Ce test détecte les arythmies cardiaques pouvant survenir à différents moments de la journée, examine les symptômes de vertiges, de palpitations ou de perte de connaissance pouvant être causés par une insuffisance cardiaque et évalue également les effets des stimulateurs cardiaques ou des remèdes à utiliser. les arythmies.
- En cas de contre-indication : ce test peut être effectué par n'importe qui, mais il doit être évité chez les personnes présentant des irritations cutanées altérant la fixation de l'électrocardiogramme.
Bien que la période d'examen soit de 24 heures, il existe des cas plus complexes qui nécessitent 48 heures ou jusqu'à une semaine pour une investigation correcte du rythme cardiaque. Pendant le repas, il convient également de noter les activités dans un journal, telles que manger ou faire des efforts, car elles peuvent interférer avec le rythme cardiaque. 5
5. test d'effort
Également connu sous le nom de test sur tapis roulant ou d’exercice, ce test examine les variations de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque au cours de l’effort, qu’il s’agisse d’un tapis roulant ou d’un vélo d’exercice.
- Son objectif: Evaluer le fonctionnement du cœur pendant l'effort, détecter la présence de douleur à la poitrine, d'essoufflement ou d'arythmie pouvant indiquer un risque d'infarctus ou d'insuffisance cardiaque.
- Lorsqu'il est contre-indiqué : Ce test ne doit pas être effectué par des patients présentant des limitations physiques, telles que la marche ou le vélo, ou souffrant d'une maladie aiguë, telle qu'une infection, pouvant altérer la capacité physique de la personne.
L'évaluation du test d'effort imite les situations exigées par le corps, telles que monter des escaliers ou une pente, par exemple, situations qui peuvent causer de l'inconfort ou un essoufflement chez les personnes à risque de crise cardiaque. En savoir plus sur les tests de stress.
Échocardiogramme
Également appelé échocardiographie Doppler, il s'agit d'une sorte d'échographie cardiaque qui détecte les images pendant votre activité, en évaluant leur taille, l'épaisseur de leurs parois, la quantité de sang pompé et le fonctionnement des valves cardiaques.
- Ce qu'il fait : évaluer la fonctionnalité du cœur, détecter l'insuffisance cardiaque, les souffles cardiaques, les modifications de la forme du cœur et des vaisseaux, et détecter la présence de tumeurs à l'intérieur du cœur.
- Quand il est contre-indiqué : l'examen peut être difficile chez les personnes ayant des implants mammaires ou souffrant d'obésité.
Cet examen est sans douleur et n'utilise pas de rayons X pour obtenir son image. Il est donc très abouti et fournit de nombreuses informations importantes sur le cœur du patient. Il est souvent fait pour enquêter sur les personnes qui souffrent d'essoufflement à l'effort et de gonflement des jambes, ce qui peut indiquer une insuffisance du coeur. Voir la procédure pas à pas pour effectuer l'échocardiogramme.
7. Scintigraphie du myocarde
La scintigraphie est un examen effectué en injectant un contraste dans la veine du patient, qui capture des images des vaisseaux, afin de procéder à une évaluation complète de la circulation dans le cœur.
- À quoi ça sert : d'évaluer les modifications de l'irrigation sanguine du cœur, comme cela peut arriver dans l'angine ou l'infarctus, par exemple. Il est également capable d'observer le fonctionnement des battements de coeur et des muscles.
- Quand il est contre-indiqué : chez les personnes allergiques au principe actif du contraste, les personnes souffrant d’arythmie sévère ou de problèmes rénaux, puisque l’élimination du contraste est réalisée par les reins.
Le cardiologue peut également décider si ce test sera effectué avec ou sans la stimulation de médicaments qui accélèrent la fréquence cardiaque pour imiter la situation de stress du patient. Voir comment se fait la préparation pour la scintigraphie.
Tests de laboratoire pour évaluer le coeur
Certains tests sanguins peuvent être prescrits pour évaluer le cœur, tels que la troponine, la CK et la CK-MB, par exemple, et peuvent être modifiés lors d'une crise cardiaque.
D'autres tests, tels que la glycémie, le cholestérol et les triglycérides, résolus lors d'un bilan cardiovasculaire, par exemple, bien que non spécifiques au cœur, indiquent que, en l'absence de contrôle, avec des médicaments, une activité physique et une alimentation équilibrée, le risque de maladie cardiovasculaire dans le futur. Comprenez mieux quand passer un bilan cardiovasculaire.