Les lisseurs ne sont sans danger pour la santé que s'ils ne contiennent pas de formaldéhyde, comme une brosse progressive sans formaldéhyde, un lissage laser ou un lifting des cheveux, par exemple. Anvisa a identifié ces lisseurs éthiques comme étant des lisseurs éthiques et ne contient pas de substance à base de formaline qui peut provoquer des brûlures, la perte de cheveux et même le cancer à long terme.
Ainsi, tous les lissants contenant d'autres substances telles que le thioglycolate d'ammonium, l'acide thioglycolique, la carbocystéine, l'hydroxyde de guanidine, l'hydroxyde de potassium, l'acide acétique ou l'acide lactique, au lieu du formol, sont sans danger et peuvent être utilisés pour lisser les cheveux.
Cependant, ces types de traitements doivent être effectués chez des coiffeurs spécialisés, car il est nécessaire d’évaluer le type de cheveux et la peau du cuir chevelu pour savoir quelle substance est la plus appropriée dans chaque cas, de manière à obtenir le meilleur résultat, mais aussi éviter de nuire à la santé.
Les femmes enceintes peuvent-elles lisser les cheveux?
Les femmes enceintes ne doivent absolument pas redresser leurs cheveux avec du formol, mais aucun autre produit ne devrait également être utilisé, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse, car on ne sait pas encore si elles sont totalement sans danger pour le bébé.
Voir le moyen le plus sûr de lisser les cheveux pendant la grossesse.
Quelles sont les précautions à prendre avant le lissage?
Avant de lisser, il est important de prendre soin de:
- Faites le lissage des cheveux chez un coiffeur fiable, qui utilise des produits de lissage sans formaldéhyde;
- Consultez l'étiquette sur le produit de lissage et vérifiez s'il contient un code d'approbation Anvisa commençant par le numéro 2 et comportant 9 ou 13 chiffres;
- Faites attention si le coiffeur met le formaldéhyde après la préparation du produit (cette substance dégage généralement une odeur très forte qui peut provoquer des brûlures aux yeux et à la gorge);
- Sachez que si vous restez loin des autres personnes dans le salon, si le coiffeur allume le ventilateur ou met un masque sur son visage en raison de la forte odeur du formol.
En outre, si vous commencez à ressentir des démangeaisons ou des brûlures au cuir chevelu, vous devez arrêter de redresser et rincer immédiatement vos cheveux avec de l'eau car le produit contient probablement du formaldéhyde.
Si vous avez un lissage en toute sécurité, sachez maintenant comment prendre soin de vos cheveux pour en assurer l’effet plus longtemps.